Paris-Nice 2016 partira de Conflans-Sainte-Honorine

CyrilMorteveille

La 74e édition de la célèbre course cycliste s’élancera des Yvelines pour la septième année d’affilée. Conflans-Sainte-Honorine accueillera le prologue de la compétition, dimanche 6 mars 2016, tandis que la première étape s’élancera de Condé-sur-Vesgre le lendemain en direction de la Côte-d’Azur.

Paris-Nice 2016Le gratin du cyclisme était réuni, jeudi 17 décembre, dans les salons de l’Hôtel du Département à Versailles à l’occasion de la présentation de Paris-Nice 2016.

Aux côtés de Pierre Bédier, Président du Conseil départemental, Christian Prudhomme, directeur du cyclisme chez ASO, a dévoilé le parcours de la 74e édition (du 6 au 13 mars), qui partira une nouvelle fois des Yvelines.

Une fois de plus, tous les projecteurs seront tournés vers le département pendant deux jours, Paris-Nice étant retransmis dans 171 pays. « L’histoire d’amour entre Paris-Nice et les Yvelines se poursuit, explique le directeur du Tour de France. Chaque année, on a hâte de revenir ici, dans les Yvelines, pour lancer véritablement la saison du cyclisme en Europe. »

Paris-Nice et la tradition yvelinoise

Cette année, c’est la ville Conflans-Sainte-Honorine qui a été choisie pour organiser le prologue de la compétition, dimanche 6 mars. « Un véritable honneur » pour le maire et conseiller départemental, Laurent Brosse, qui espère profiter de l’engouement de la course pour mettre en avant son territoire et ses savoir-faire.

Lundi 7 mars, c’est de Condé-sur-Vesgre, à l’ouest du département, que sera donné le départ de la 1re étape. Le peloton traversera alors les communes de Gazeran, Rambouillet, Sonchamp et Ablis avant de mettre le cap vers Nice et la Côte-d’Azur, où l’arrivée est prévue le dimanche 13 mars.

« Chaque année, Paris-Nice confirme sa popularité auprès du public et des téléspectateurs, se réjouit Alexandre Joly, Vice-président du Conseil départemental délégué aux sports. Cet événement sportif et festif rassemble les valeurs du cyclisme lambda et du sportif de haut niveau. Le spectacle sera au rendez-vous. »

A noter également la présence d’un village d’animations, dès le samedi 5 mars à Conflans-Sainte-Honorine où l’opération Tous Cyclistes en Yvelines sera installée place Fouillère.