Parce que le SIDA est toujours là, la prévention est un enjeu de santé publique

SandrineGAYET

Le 1er décembre c’est la Journée mondiale de lutte contre le SIDA. Le Centre de santé sexuelle de Versailles organise des forums d’information et de prévention sur le VIH et les infections sexuellement transmissibles (IST). Les équipes seront présentes dans des lycées pour répondre aux questions et informer les jeunes sur les moyens de prévention.

La journée mondiale de la lutte contre le sida a été créée en 1988 par l’Organisation mondiale de la santé. Depuis le début de l’épidémie, 78 millions de personnes ont été infectées par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), 36 millions sont décédées et 38 millions vivent avec le virus.

Aujourd’hui, grâce à l’ensemble des outils disponibles, l’objectif de l’ONUsida est de mettre fin à l’épidémie pour 2030. Un objectif qui nécessite la mobilisation de l’ensemble des acteurs.

Parmi ces acteurs, il y a notamment les centres de santé sexuelle.

Le rôle majeur des Centres de santé sexuelle

Depuis février 2022, les centres départementaux de planification et d’éducation familiale sont devenus Centres de santé sexuelle.

Lieu d’accueil, d’information et de consultation, gratuit et anonyme, le centre de santé sexuelle est un maillon incontournable de la politique départementale en matière d’égalité d’accès à la santé.

Dans les centres de santé sexuelle du département, les équipes de médecins, de sages-femmes, de conseillères conjugales et familiales réalisent des consultations médicales en lien avec la contraception et l’IVG et répondent à toute question relative à la sexualité. Cela peut aller du simple conseil à la réalisation des IVG médicamenteuses, les échographies de datation de grossesse ou la prescription de contraceptifs en passant par la prévention des IST.

Les prochains forums

Mieux informer les adolescents et les adolescentes sur la sexualité, sur les moyens de contraception et répondre à toute question relative à la sexualité fait partie des missions des équipes de médecins, de sages-femmes des centres de santé sexuelle.

Le 1er décembre :

Les équipes seront présentes au lycée Jean Perrin de Saint-Cyr, au CFA à Versailles et au lycée La Bruyère de Versailles.

Le 8 décembre :

Le forum se tiendra au lycée Hoche et au CFA à Versailles.
Au cours de ces forums, les professionnels de santé échangeront avec les jeunes sur le VIH et plus largement sur les infections sexuellement transmissibles, sur les moyens de prévention.