Nouvelle déchèterie entre Saint-Germain-en-Laye et Chambourcy

JasonFILANKEMBO

Les travaux de construction de la déchèterie intercommunale viennent de démarrer près de l’A14.

Route © Nicolas DUPREY/ CD 78

© Nicolas DUPREY/ CD 78

Une déchèterie située entre Saint-Germain-en-Laye et Chambourcy

La nouvelle déchèterie intercommunale devrait faciliter la vie des habitants de Saint-Germain-en-Laye et de Chambourcy, notamment. Les travaux de construction de la déchetterie intercommunale moderne de proximité viennent de commencer. Le projet des élus de l’agglomération Saint Germain Boucles de Seine permet ainsi de renforcer le maillage des déchetteries sur le territoire.

Le site se trouvera près de l’A14, à la limite de Saint-Germain-en-Laye et de Chambourcy. Une zone éloignée des habitants, mais qui favorise un trajet inférieur à 12 minutes pour au moins 9 communes. L’entrée du site est prévue Route de Mantes à Chambourcy via une voie dédiée et sécurisée.

Le Département des Yvelines impliqué dans le projet

Un giratoire améliorant sensiblement les conditions de sécurité et de sortie du site sur la bretelle de l’A14 sera également aménagé par le Département des Yvelines (à hauteur de 50 %, soit 1 100 000 €). La mise en service du rond-point est prévue pour mai 2023. En 2023, la communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine organisera aussi une mise en réseau des déchetteries.

La nouvelle déchèterie, d’une superficie de 7 423 m, donnera accès à 11 quais de tri et à des locaux pour les Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Un local sera dédié au réemploi pour donner une seconde vie aux objets déposés. Fin des travaux prévus à l’été 2023 pour une ouverture à la rentrée de septembre.

Depuis le 1er janvier 2023, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise facilite l’accès aux déchèteries. 10 sites sont regroupés en trois pôles :

  • Achères / Conflans-Sainte-Honorine / Orgeval / Les Mureaux
  • Aubergenville / Épône / Gargenville
  • Limay / Mantes-la-Jolie / Mantes-la-Ville

Au moins une déchèterie par secteur sera ouverte du lundi au dimanche. Les particuliers pourront dorénavant y accéder les jours fériés, à l’exception des 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.