Un nouvel axe pour les zones commerciales de Plaisir et des Clayes-sous-Bois

LudovicVincent

Alain Schmitz, Président du Conseil général, ouvre ce jour à la circulation, la voie nouvelle reliant la RD 98 déviée à la RD 11 sur les territoires des communes de Plaisir, les Clayes-sous-Bois et Villepreux.

RD 98

Jean Michel Gourdon, Conseiller général du Canton de Plaisir, Sandrine Grandgambe, Conseillère régionale d’Île-de-France, Véronique Cote-Millard, Maire des Clayes sous Bois, Alain Schmitz, Président du Conseil général, Joséphine Kollmannsberger, Maire de Plaisir, Stéphane Mirambeau, Maire de Villepreux

Ce barreau permet de fluidifier la circulation lors des traversées des communes environnantes et contribue à améliorer la desserte des pôles d’activité du secteur (zones d’activités industrielles et commerciales de Plaisir et des Clayes-Sous-Bois).

Il constitue la phase ultime de l’opération de déviation de la RD 98 entre Villepreux et Plaisir, dont la première phase de travaux (déviation RD 98/RD 30) a été mise en service le 21 décembre 2010.

L’ensemble de ces réalisations représente 4,1 km de voie nouvelle de 2×1 voie (une liaison Est-Ouest entre les RD 98 et RD 30 et un barreau Nord-Sud entre la déviation et la RD 11) et trois giratoires. Six chemins agricoles ont été aménagés le long de la déviation pour assurer l’accès aux parcelles des exploitations. Des voies de circulations douces sont créées et la sécurité des piétons est renforcée. Un pont permet le franchissement de la voie communale dénivelée (CV3) par la déviation. Un Pont-Rail sous les voies ferrées, remplace le passage à niveau existant.

A l’occasion des travaux du barreau, un passage souterrain reliant les zones commerciales ALPHA PARK et IKEA a été réalisé (financement privé) et sera mis en service ultérieurement.

Les travaux représentent un montant de 22,865 M€ TTC, financé par moitié par la Région Ile-de-France et le Département des Yvelines.

La politique départementale mobilise la plus large part du budget (136,6 M€) afin de faciliter et de sécuriser les déplacements.
L’année 2012 est marquée par la fin des travaux de requalification de la traversée de Buc (RD 938) et du réaménagement de la « voie Renault » (RD 19) à Flins-sur-Seine.
Entre l’automne 2012 et l’été 2013, différents gros chantiers vont être lancés comme le réaménagement de l’échangeur Mantes-Est (RD 983 au nord de l’A13), la poursuite de la mise à 2×2 voies de la RD 113 entre Poissy et Saint-Germain-en-Laye, ou la construction d’un parc relais de 155 places à Longvilliers.