Nos partenaires maliens s’organisent pour les Assises

Afin d’organiser leur contribution aux prochaines Assises « Yvelines partenaires du développement » qui mettront à l’honneur le Mali, les partenaires du Conseil général  et d’acteurs yvelinois se réunissent et visitent les projets soutenus par le Département sur chacun des territoires concernés.

Les partenaires des Yvelines réunis à Kadiolo venus de Kolokani, Bamako, Niéna et Kita.

Le 25 avril dernier, après plus de 500 km parcourus, c’était au tour du Cercle de Kolokani de rendre visite au Cercle de Kadiolo pour une nouvelle réunion préparatoire aux Assises «Yvelines partenaires du développement». Aux côtés de ces deux cercles partenaires du Département depuis 2012, étaient également présents des correspondants d’associations yvelinoises venus de la Commune III de Bamako (partenaires de l’Association Achéroise de Solidarité Internationale) et de Niéna (partenaire de Teriya Amitiés Mali).

Cette rencontre s’inscrit en effet dans une dynamique d’échanges initiée à la suite des 4èmes  Assises yvelinoises annonçant le Mali comme invité d’honneur de la 5ème édition.  Après s’être réunis à Bamako grâce à l’initiative de Commune III, les partenaires d’yvelinois s’étaient tous rendus à Kolokani le 18 mars dernier, alors accueillis par Diadji Diafing DIARRA, Président du Cercle, et avaient ainsi visité le jardin d’enfants, fruit du jumelage tripartite entre le Cercle de Kolokani, la Ville de Viroflay et la commune allemande d’ Hassloch, soutenu par le Conseil général.

Visite de la plate-forme de Karité et Moringa

Après un détour par Niéna, une soirée d’accueil conviviale à Kadiolo a permis de visionner les Journaux Télévisés des Jeunes (JTJ) de Kadiolo encadrés par l’association yvelinoise Binkad formant les jeunes aux métiers de l’audiovisuel. Le lendemain, les participants accompagnés par Moulaye Diabate, Président du Cercle, ont pu découvrir  des projets menés par  Binkad et le Cercle en partenariat avec le Conseil général tels que le Jardin d’enfants, la médiathèque, le périmètre et la plateforme de moringa.

La prochaine étape de la tournée mènera les partenaires à Kita dans la région de Kayes où plusieurs acteurs yvelinoises mènent des projets.

Ces premiers échanges entre partenaires maliens des Yvelines sur leurs pratiques et leurs expériences dans différents domaines du développement local nous laissent présager des  débats riches lors des cinquièmes Assises qui se tiendront le 12 octobre prochain à Marly-le-Roi.