Napoléon à l’honneur au salon Histoire de Lire

ChloëBringuier

Le salon Histoire de Lire fêtera les 24 et 25 novembre prochains sa onzième édition. 

Napoléon à l’honneur au salon Histoire de Lire © CD78/N.DUPREY

Chaque année, l’ambition est la même : promouvoir des œuvres de grande qualité historique et accessibles à un large public. Une partie de cet événement se déroule dans le Salon des Aigles à l’Hôtel du Département depuis 3 ans. S’ouvre aussi cette année le Salon Erignac pour accueillir une exposition inédite « Napoléon, homme de plume » en partenariat avec la Fondation Napoléon. Vous pourrez y découvrir des lettres, des brouillons ou encore des livres reliés ayant appartenu à l’Empereur. Cette exposition n’arrive pas par hasard puisqu’elle coïncide avec la publication du dernier volume de la Correspondance de Napoléon Bonaparte, chez Fayard.

Depuis 2012, l’association Histoire de Lire envoie en « mission » dans plusieurs collèges du Département, des historiens pour partager leur passion avec les élèves. Le Département offre aux élèves un « Chèque-Lire » avec lequel ils peuvent s’offrir l’ouvrage de leur choix lors du salon. Ces interventions permettent d’initier les élèves à l’Histoire en lien avec leur programme scolaire.

Histoire de Lire continue son expansion puisque cette année, la section « Histoire » de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines sera présente.

Pour cette nouvelle édition, les organisateurs comptent passer le cap symbolique des 20 000 visiteurs. 150 auteurs seront présents sur ce week-end, parmi lesquels Philippe Herzog, Thomas Snégaroff, Alexandra Lapierre, Philippe de Villiers ou encore Eric Roussel qui viendra présenter sa biographie consacrée à Valéry Giscard d’Estaing. L’ancien président a ouvert, pour la première fois, ses archives personnelles pour ce projet, en passe de devenir l’ouvrage de référence.