Quand la musique déclenche les rires

LudovicVincent

À la Maison d’Accueil Spécialisé (MAS) Léon Herz d’Ecquevilly, l’atelier de musicothérapie mené auprès d’un groupe d’adultes handicapés est un moment de joie partagée.

handi val de seine

Atelier de musicothérapie à la MAS d’Ecquevilly. Photo : CD78/N.Duprey

Implantée dans un parc de 4,5 hectares, la MAS Léon Herz d’Ecquevilly accueille des adultes en situation de handicap depuis plus de 20 ans. Polyhandicapés, malades psychiques ou mentaux, ils sont une quarantaine de résidents à avoir besoin d’une surveillance continue, de soins et d’une aide dans les gestes du quotidien.

Un moment de plaisir et un soin thérapeutique

Géré par l’association Handi Val de Seine, l’établissement dispose d’une équipe confirmée et d’équipements de pointe pour accompagner les résidents et chercher continuellement à améliorer l’état de santé, le bien-être et l’autonomie de chacun. L’atelier hebdomadaire de musicothérapie, en particulier, donne des résultats spectaculaires.

« C’est à la fois un moment de plaisir et un soin thérapeutique, raconte Virginie Moreira, de l’association Handi Val de Seine. Les résidents expriment plus facilement leur sensibilité. Ils parviennent à communiquer grâce à la musique. »

MAS EcquevillySoutenue par le Département et l’Agence régionale de santé Ile-de-France, l’association Handi Val de Seine gère 14 établissements et services dans les Yvelines, de la petite enfance à l’adulte vieillissant orientés par la Maison départementale des personnes handicapées.