« Le Village préféré des Français » : Montchauvet battu par la province

Choisi pour représenter l’Île-de-France dans l’émission de France 2 « Le Village préféré des Français », Montchauvet termine à la 13e place, loin du vainqueur alsacien Kaysersberg.

Montchauvet, village préféré des Français? © CD78 / N. Duprey

Montchauvet. © CD78 / N. Duprey

 

La mobilisation des villageois de province a été fatale à Montchauvet jeudi 13 juin sur France 2, dans l’émission présentée par Stéphane Bern, le Village Préféré des Français. Le représentant yvelinois de l’Ile-de-France termine à la 13e place, sur 13 villages en compétition. Force est de constater que la mobilisation des votants en province est irrésistible pour les villages franciliens. Depuis le lancement de l’émission en 2012, seul Barbizon (Seine-et-Marne), 4e en 2015, a obtenu un classement honorable.

Kaysersberg (Grand Est) remporte donc la 6e édition. Une soirée à lire sur le site de L’Alsace, ou à revivre sur celui de Ouest-France, pour mieux comprendre l’implication de la Province dans cette amicale compétition qui aura tout de même eu le mérite de présenter tout l’intérêt culturelle et historique de Montchauvet.

 

Clocher de Montchauvet, village préféré des Français? © CD78 / N. Duprey

Clocher de Montchauvet. © CD78 / N. Duprey

 

 

Montchauvet représentait la région Ile-de-France. Ce petit village yvelinois situé à 15 kilomètres au sud-ouest de Mantes-la-Jolie, est un véritable bijou médiéval caché dans une vallée. Bâti au Xème siècle il aurait été fortifié au XIIème avant de subir plusieurs démantèlements au fur et à mesure des successions des ducs, comtes et autres marquis jusqu’en 1801. De nombreuses traces de cet héritage y sont encore visibles aujourd’hui !

 

Plus d’informations sur Montchauvet et les balades à y faire sur Sortir en Yvelines.