« Maurice Denis et la Bretagne », une exposition couronnée de succès

SophieBerguin

Baignade au pardon de Sainte-Anne-la-Palud, 1905

Le 22 janvier s’est terminée l’exposition temporaire « Maurice Denis et la Bretagne », dernière exposition de l’année 2011, au musée départemental Maurice Denis à Saint-Germain-en Laye. Alain Schmitz, Président du Conseil général, est fier de ce beau succès (près de 17 000 visiteurs) qui vient confirmer celui de l’année écoulée pour laquelle le musée a connu une augmentation de 30 % de sa fréquentation.

Dans le cadre de cette exposition, plus d’une centaine de peintures et d’œuvres graphiques ont été présentées aux visiteurs, ainsi que des photographies et cartes postales anciennes provenant du fonds Maurice Denis et conservées au musée. De plus, des photographies et quelques films réalisés au début du XXe siècle en Bretagne pour les Archives de la planète ont été prêtés par le musée Albert Kahn – Conseil général des Hauts-de-Seine. Durant ces trois mois, le musée Maurice Denis a accueilli des visiteurs toujours plus nombreux et conquis par la qualité de l’exposition. Ainsi, près de 17 000 visiteurs ont pris part à ce voyage original en Bretagne et dans l’œuvre d’un des artistes phares de l’art moderne, faisant de cette exposition la manifestation la plus fréquentée du musée depuis 25 ans.

Ce succès vient confirmer celui de l’année passée, durant laquelle le musée a accueilli 35 835 visiteurs, contre 27 413 en 2010 et 24 203 en 2009 (+ 48 % entre 2009 et 2011).

Une fréquentation en constante évolution qui valorise la politique culturelle du Conseil général des Yvelines et encourage les équipes, prêteurs et donateurs dans leur implication pour offrir au public une programmation toujours plus riche et variée placée sous le signe de la découverte. Ces chiffres, résultats d’un travail de longue haleine qui s’inscrit dans la politique culturelle du Conseil général des Yvelines pour une culture toujours plus accessible, font du musée Maurice Denis une fierté pour le Département. Collections exceptionnelles, expositions de qualité, animations variées pour petits et grands, jardins pour se balader, la liste des atouts du musée est longue…

A compter du 20 mars, le musée s’inscrit dans une démarche nationale : le 150e anniversaire de la naissance de Claude Debussy. Il le célèbrera à sa façon, en explorant les liens qui unissent la peinture et la musique lors de sa prochaine exposition-focus, « Harmonies : peinture et musique », jusqu’au 14 octobre 2012.

Il faudra donc attendre le mois de novembre pour découvrir sa prochaine exposition temporaire, entièrement dédiée au nabi à la barbe, Georges Lacombe.

Bonnes visites au musée départemental Maurice Denis !

Informations pratiques

[fiche id= »81691″ mode= »complet » style= »aucun »]