La halle Sulzer va faire peau neuve dans la ZAC de Mantes Université

YvesFOSSEY

La Halle Sulzer va être totalement réaménagée en plein cœur de la zone d’aménagement concerté Mantes Université. Un projet qui permettra de valoriser ce bijou architectural, symbole du passé industriel du site, et de développer un quartier dynamique à proximité de la gare de Mantes-la-Jolie.

La halle Sulzer va être totalement reconstruite. © EPAMSA

Cette bâtisse de 300 mètres de long représente le symbole de l’identité industrielle du Mantois. Elle va être entièrement réhabilitée. Le projet conduit par l’établissement public d’aménagement du Mantois Seine Aval est réalisé avec le soutien financier du Département des Yvelines et de l’Etat.

Le jeudi 8 février 2024, Pierre Bédier, président du Conseil départemental, a assisté au lancement des travaux en présence des élus locaux et des différents partenaires de l’opération.  Il est prévu dans un premier temps de faire tomber les murs périphériques ainsi que la toiture actuelle et de conserver, en la rénovant, la structure métallique de la halle. 

Pierre Bédier (à gauche) le président du conseil départemental, avec Stéphane Tremblay (au centre) le maire de Buchelay, et Samy Damergy, le maire de Mantes-le-Ville. CD78/Y.Fossey

Des engins de démolitions vont donc entrer en action dès maintenant afin de déconstruire les parois maçonnées. La toiture et certains éléments endommagés lors de l’incendie de 2003, qui a ravagé l’usine, seront à leur tour enlevés afin de mettre à nu l’ossature métallique du bâtiment.

Enfin! Le chemin fut long, a souligné Pierre Bédier. La halle va renaître de ses cendres et imposer de nouveau la majesté de son architecture dans un paysage urbain renouvelé

Après la première phase, viendront ensuite différents aménagements car la halle aura trois nouvelles fonctions. Il est prévu d’y implanter un pôle universitaire mais aussi de créer d’un jardin ouvert-couvert au centre et de construire un équipement culturel structurant. La fin du chantier est prévu à l’horizon 2026-2027.

Le projet en trois parties de la halle. © EPAMSA

La revalorisation de ce site s’inscrit aussi dans la volonté de dynamiser le secteur en vue de l’arrivée d’Eole. Le site Sulzer est en effet situé à quelques centaines de mètres de la gare qui sera le terminus du RER E. La mise en service de cette nouvelle liaison est attendue en décembre 2026.