La Maison Jean Monnet, ode à l’Europe

Sandrine GAYET

Jean Monnet (1888-1979) fut un des pères fondateurs de l’Europe. C’est dans les Yvelines, dans sa propriété de Bazoches-sur-Guyonne que le Traité de Rome est né. Le domaine est ouvert tous les jours et offre une belle promenade dans le temps.

Cet article fait partie du dossier: Découvrez les 11 « Maisons des Illustres » yvelinoises

Jean Monnet (1888-1979) fut un des pères fondateurs de l’Europe. C’est dans les Yvelines, dans sa propriété de Bazoches-sur-Guyonne que le Traité de Rome est né. Le domaine est ouvert tous les jours et offre une belle promenade dans le temps.

jean monnet

Responsable de la coordination des ressources alliées pendant la guerre de 14-18, Jean Monnet devient en 1919 le numéro deux de la Société des Nations. Grand artisan de la paix, il œuvre au rapprochement avec l’Allemagne et rêve d’une union des pays européens. C’est dans cette maison des Yvelines, acquise en 1945, qu’il rédige en 1950 avec Robert Schuman le texte fondateur de la première Communauté européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) et du futur Traité de Rome. Il décède à Bazoches en mars 1979. Ses cendres sont déposées au Panthéon en 1988.

Ce que vous découvrez : le salon, la salle à manger et la chambre, ses objets personnels et des documents historiques sur l’origine de la construction européenne notamment.

Informations pratiques

Informationsassociation et maison Jean Monnet
: lieu-dit « Houjarray », 7 chemin du Vieux Pressoir à Bazoches-sur-Guyonne
Horaires : de mi-octobre à mi-avril, tous les jours de 10h à 17h, le samedi : de 13h à 17h. De mi-avril à mi-octobre : tous les jours de 10h à 17h, le samedi de 13h à 18h et le dimanche de 10h à 18h.
Y aller : N12, sortie Jouars-Pontchartrain
RER C Saint-Quentin-en-Yvelines puis bus 5.