Plus de 5000 personnes pour découvrir le patrimoine des Yvelines

Sophie Berguin

A l’occasion de la 34e édition des Journées européennes du patrimoine, le Conseil départemental des Yvelines a invité le public à découvrir des propriétés départementales à travers de nombreuses animations.

Cour d'honneur de l'Hôtel du Département des Yvelines - CD78/N.Duprey

Cour d’honneur de l’Hôtel du Département des Yvelines – CD78/N.Duprey. Cliquez sur la photo pour voir l’album complet

Les Yvelines ont une histoire et un patrimoine particulièrement riches. Faciliter l’accès de tous au patrimoine et à la culture est l’une des missions du Département qui met en place tout au long de l’année des expositions itinérantes, animations ou ateliers pédagogiques à destination, notamment, des scolaires. Les 16 et 17 septembre 2017, le Conseil départemental était donc logiquement au rendez-vous des Journées européennes du patrimoine pour vous faire découvrir ou (re)découvrir 6 lieux majeurs des Yvelines. Visites théâtralisées, expositions, ateliers, conférences, mais aussi animations sportives pour « Fêter Paris 2024 »… Le département proposait plusieurs événements pour mettre en lumière quelques-uns des sites importants du patrimoine et de l’histoire des Yvelines.

Retour en vidéo sur ces deux belles journées

Affiche de la 34e édition des Journées européennes du patrimoine

Affiche de la 34e édition des Journées européennes du patrimoine

La Préfecture et l’Hôtel du Conseil départemental des Yvelines : 

Ce bâtiment construit sur l’Ancien Chenil du Roi a été inauguré en 1867. Il a été le cadre de plusieurs événements politiques de première importance, dont l’installation du chef du pouvoir exécutif de la République en 1871. Sa composition entre cour et jardin suit les principes de l’hôtel particulier et son style sobre répond aux besoins de l’administration publique. Les pièces de prestige, situées dans le corps principal du bâtiment, présentent un décor de plafonds ornés et de mobilier témoignant de l’art de la fin du XIXème siècle.    

Le Domaine de Madame Elisabeth :

Le saviez-vous? Madame Elisabeth était la sœur de Louis XVI. Le temps d’un week-end, partez à la découverte de son domaine de 7 hectares situé en plein cœur de Versailles.  Il se compose d’un parc, qui a gardé le charme d’un jardin romantique à l’anglaise, d’une demeure et d’une Orangerie, créé au 18e siècle puis remanié au siècle suivant. Pendant les Journées européennes du patrimoine vous pourrez participer à pas moins de 5 animations pour, entre autres, vous plonger dans le quotidien feutré d’une Princesse surprenante.

Le Département a souhaité mettre en valeur quelques une des disciplines olympiques qui seront accueillies dans les Yvelines et proposera dans le Parc du Domaine de Madame Élisabeth des animations gratuites :

Le Département a souhaité mettre en valeur quelques une des disciplines olympiques qui seront accueillies dans les Yvelines

Spécial JO 2024 : Pour fêter la candidature des Yvelines pour l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, le Département organise des animations sportives (vélo, golf, poney) pour les jeunes au Domaine.

Le musée Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye : 

Créé par le département des Yvelines en 1976, à  Saint-Germain-en-Laye, dans le cadre privilégié d’une demeure d’artiste, à la faveur d’une importante donation consentie par la famille Denis, le musée est consacré au peintre et théoricien Maurice Denis, aux artistes symbolistes et nabis et à leur temps. Il porte depuis 2002 le label « musée de France ». Vous y trouverez 4 animations les 16 et 17 septembre 2017.

Le Château de la Madeleine à Chevreuse : 

Le château de la Madeleine, situé sur les hauteurs de Chevreuse, offre un superbe panorama sur la vallée de l’Yvette. Magnifique forteresse, il a été construit entre le 11e et le 14e siècle. La Maison du Parc a été édifiée à l’intérieur de l’enceinte du château. Le visiteur peut découvrir librement la cour intérieure, les remparts et la vue panoramique sur la vallée de Chevreuse, les caves (exposition sur l’histoire du château) et la Tour des Gardes. Sur ce site, 4 animations sont programmées à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2017.

Église Saint-Béat d’Épône : 

Classée en 1988 cette église est remarquable puisqu’elle abrite trois clochers dont la Béate, datant de la fin du 16e siècle et qui a survécu à la Révolution Français. A l’occasion des Journées européennes du patrimoine vous pourrez assister à la présentation de la restauration d’un tableau du 17e siècle, classé au titre des monuments historiques, par Catherine Cernokrak, conservateur des Antiquités et objets d’art.

Église Saint-Germain-de-Paris à Condé-sur-Vesgre : 

Cette église abrite deux vitraux classés à l’inventaire des Monuments historiques, ils furent créés au 16e siècle et subliment encore aujourd’hui la lumière à l’intérieur de la nef. Les 16 et 17 septembre, retrouvez une exposition sur la restauration de l’église, accompagnée de « 20 ans de restaurations dans les Yvelines », carte blanche au photographe Jean-Bernard Barsamian.

Retrouvez le détail des animations prévues sur les différents sites du Département ainsi que les autres manifestations qui se dérouleront sur le territoire du 78 sur notre site, dans l’agenda de la 34e édition des Journées européennes du patrimoine dans les Yvelines.

Et aussi

Découvrez la carte du Ministère de la Culture qui recense les principales manifestations dans les Yvelines :