Les outils de médiation : pour quoi faire ?

Larédaction

En 2015, 89 bibliothèques ont profité de cette offre en empruntant 216 outils de médiation. Cela représente en moyenne 2 à 3 prêts  par an et par établissement demandeur. Comment les bibliothèques utilisent-elles ces outils ?

Les bibliothèques municipales de Vert et des Alluets-le-Roi empruntent des outils de médiation tous les trois mois suivant une planification anticipée, étalée sur l’année. C’est l’occasion pour elles de mener une médiation forte et renouvelée auprès des scolaires qu’elles accueillent ou qu’elles rencontrent dans les écoles.

La bibliothèque de Feucherolles utilise tous les types d’outils afin de varier les séances et aborder la lecture et le livre sous différents angles là où la bibliothèque des Alluets-le-Roi concentre ses actions sur les kamishibaïs auprès de publics identifiés.

Enfin, dans la plupart des cas, l’usage de ces outils est le point d’entrée vers d’autres formes de médiation (heures du conte, ateliers, …).
A titre d’exemple, l’exposition sur les goûts a donné l’idée à la bibliothèque de Vert d’organiser dans le prolongement un après-midi « Thé ». L’exposition sur  les fleurs a quant à elle été enrichie par la venue d’un apiculteur et la présentation de son travail. A chaque fois, l’animation est proposée in situ pour le grand public et également « hors les murs », auprès des écoles maternelles et des crèches.