Les Maires de l’ouest parisien réunis au Port-Marly

PierreSARNIGUET

La 22e édition de l’UMOP (Universités des maires de l’ouest parisien) a été l’occasion de réunir les forces vives, qu’elles soient publiques ou privées, au service des citoyens. Le Département y a cette année présenté ses initiatives en faveur de la protection de l’enfance.

 

 

Élus, collectivités, entreprises et institutionnels de tout l’ouest parisien étaient réunis au Port-Marly le 8 octobre afin d’échanger de façon constructive sur la ville de demain.

Aux côtés de Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, Gérard Larcher, président du Sénat et Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, entre autres eux-aussi présents. Chacun des 95 exposants a pu faire falloir son savoir-faire sur les stands dédiés ou bien lors des tables rondes. Pour sa part, le Département a fait le choix de valoriser ses actions en faveur de la protection de l’enfance, une de ses priorités.

Une conférence a été organisée en présence de Geoffroy Bax de Keating, vice-président délégué à la protection de l’enfance et de Joséphine Kollmannsberger, vice-présidente et maire de la commune de Plaisir. C’est dans cette ville qu’est implanté, depuis 1987, le deuxième plus gros village d’enfants SOS de France et le premier installé dans les Yvelines. L’élue a souligné la réussite de ce projet qui s’est parfaitement intégré à la commune.

236 M€ investis par le Département pour la protection de l’enfance

Dynamique et novateur en la matière, le Département a également exposé ses ambitions quant à la création prochaine de nouveaux villages dans les Yvelines. Deux d’entre eux sont attendus à Meulan-en-Yvelines et Voisins-le-Bretonneux d’ici 2030 et un troisième, dédié aux Mineurs Non Accompagnés (MNA), ouvrira à Mantes-la-Jolie en mai 2026 avec comme objectifs l’autonomie, l’intégration et la réussite de ces jeunes. Sandra Lavantureux, directrice générale adjointe Solidarités, a rappelé à cette occasion l’ambition du Département dans cette mission. « Mettre l’humain et l’enfance au cœur de l’action publique et offrir aux plus de 7 500 enfants protégés un avenir plus serein ».

Le Département, premier partenaire des communes

Le président du Département, Pierre Bédier (ici au micro,) a rappelé combien la relation commune/Département est primordiale. ©CD78

Le président du Département, Pierre Bédier (ici au micro,) a rappelé combien la relation commune/Département est primordiale. ©CD78

L’UMOP est un point de ralliement bien connu de tous les acteurs de l’ouest francilien. Pierre Bédier, président du Département, tenait à rappeler l’importance d’un tel rendez-vous. « Malgré l’actuelle crise budgétaire, le Département des Yvelines demeure un partenaire de proximité pour les collectivités locales.

En 1790, les constitutionnalistes ont créé les départements en partant du principe que les communes allaient être les piliers de la nouvelle République et que les départements en seraient le ciment. Nous sommes donc indissolublement liés depuis bientôt 250 ans et cela fonctionne toujours. Les communes ont besoin d’avoir une structure qui ne soit pas éloignée et inaccessible mais qui ait suffisamment de puissance pour leur apporter ses compétences. C’est le rôle que joue le Département qui œuvre quotidiennement à la qualité de vie dans les Yvelines ».

Favoriser la rencontre et le partage d’expérience des acteurs de la vie locale

Avec près de 100 exposants, l’UMOP permet de tisser des liens entre celles et ceux qui construisent la vie des communes au quotidien. De nombreux sujets ont pu être abordés comme la cybersécurité, l’éducation au civisme, la densification urbaine ou encore la protection et l’accompagnement des seniors. Des problématiques diverses et variées qui, dans le cadre de l’UMOP, permettent de mettre en relation les bons interlocuteurs.