Les lauréats de « Gueule d’ange » récompensés

LudovicVincent

Les premiers vainqueurs du serious game proposé par le Conseil général sur le thème de la Grande Guerre ont été récompensés. Une deuxième session est programmée en octobre 2015.

1587 joueurs ont déjà participé à Gueule d’Ange depuis son lancement en décembre 2014. Labellisé par la Mission du Centenaire 1914-1918, le serious game proposé par les Archives départementales et le Conseil général sur le thème de la Grande Guerre a remporté un  succès d’estime. Il est notamment arrivé en finale du Prix Patrimoine et Innovation.

S’il n’a pas remporté le Prix, il a été plébiscité par les internautes, ce qui a par exemple amené Chloé, l’une des lauréates, étudiante en communication, à participer au jeu. Elle confie : « Je m’y suis intéressée pour mon mémoire sur les outils numériques utilisés par les collectivités. Je me suis prise au jeu et j’ai réussi à le terminer. Il est très bien fait, ludique mais relativement compliqué. Ça m’a replongé dans mes cours d’histoire sur la 1ère Guerre Mondiale. »

L’objectif est donc atteint pour ce projet qui visait à donner aux Yvelinois des outils leur permettant de découvrir, construire ensemble et partager une histoire et une mémoire locale de la Première Guerre mondiale.

Concours Gueule d'AngeMercredi 11 mars 2015, vingt vainqueurs du jeu, tirés au sort parmi tous les gagnants, ont été récompensés aux Archives départementales des Yvelines. Les prix « collégiens des Yvelines »  – 10 gagnants sur 338 collégiens – et prix « tous publics » – 10 gagnants ont été remis par le conseiller général Joël Desjardins et Christine Martinez, la directrice des Archives et de la Culture.

Au lieu d’une exposition traditionnelle, nous avons voulu des outils innovants comme ce jeu sérieux et la plateforme de la grande collecte pour commémorer la Grande Guerre. Les résultats sont très intéressants et nous incitent à renouveler l’expérience sur d’autres sujets », explique Christine Martinez.

Le jeu d’enquête, segmenté par énigmes à résoudre, reste en ligne. Une nouvelle session du jeu-concours est d’ailleurs annoncée pour le mois d’octobre 2015, sur une période de deux mois. Pour rappel, Gueule d’Ange propose de retracer le destin de quatre soldats yvelinois pendant la Première Guerre mondiale. Une façon ludique et pédagogique d’amener les joueurs à s’initier à la recherche de ressources en ligne.