Les étudiants yvelinois s’exportent

ChloëBringuier

Mardi 2 avril 2019, des étudiants yvelinois avaient rendez-vous à l’Hôtel de ville de Saint-Germain-en-Laye pour le Prix de l’International 2019. Le Comité Yvelines des Conseillers du Commerce extérieur de la France a honoré des étudiants ayant effectué un stage à l’étranger. 

Les étudiants yvelinois s’exportent © MC.RIGATO

Ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse ? Mardi 2 avril 2019, 8 étudiants yvelinois nous ont expliqué comment leurs stages à l’étranger les avaient fait grandir, mûrir et avaient fait d’eux de jeunes adultes ouverts sur le monde.

En 2017, ce sont plus de 80 000 jeunes français qui sont partis se former à l’étranger :

Il faut s’expatrier soi-même pour comprendre l’autre

Déclare Marta de Cidrac, Sénatrice des Yvelines. Le monde de l’entreprise actuel connaît de moins en moins de frontières et les stages à l’étranger sont un réel tremplin pour ces jeunes qui vivent, pour la plupart, leur première expérience loin du foyer familial.

Camille et Lucie du lycée Poquelin à Saint-Germain-en-Laye © CD78/MC.RIGATO

Les conseillers du Commerce Extérieur sont des professionnels choisis pour leur compétences et expériences à l’international. Ces conseillers représentent plus de 4 300 femmes et hommes répartis dans 146 pays à travers le monde. Leur rôle après des jeunes étudiants yvelinois est crucial : avant, pendant, et après leurs stages. Ils conseillent, répondent aux questions, aux angoisses et sont un réel soutien lors de cette aventure.

Les 8 étudiants lauréats ont tous retenus différents aspects de leur expérience à l’étranger. Marie-Liesse, étudiante à Notre-Dame du Grandchamp à Versailles a passé 9 semaines à Hong Kong dans l’entreprise française « Les Tropéziennes ». La jeune femme est partie avec des certitudes et a beaucoup appris durant ce stage : autant du niveau professionnel que personnel.

Camille et Lucie du lycée Poquelin à Saint-Germain-en-Laye se sont découvert une certaine autonomie à l’étranger : aller vers l’autre, se faire comprendre, exprimer ses idées… Rien n’est facile les premiers jours mais avec le temps, les étudiants gagnent en assurance et donc en confiance en eux.

Dylan, quant à lui, est étudiant à Sup de Vente à Saint-Germain-en-Laye. Il est parti en Angleterre, mais pas à Londres : à Oxford. Il a réalisé des devis pour de gros clients chez Waters Limited et est revenu en France, ravi de son expérience et en ayant réalisé qu’il était capable de faire de grandes choses.

Les étudiants yvelinois s’exportent © CD78/MC.RIGATO

Gabrielle, étudiante à l’école supérieure des Systèmes de Management à Rambouillet, quant à elle, était présente… En vidéo ! En effet, l’étudiante a été embauchée à Londres à l’issue de son stage. Elle sentait que sa place était au Royaume-Uni : elle y est donc restée, toujours en contact avec son conseiller.

Les étudiants et leurs familles étaient très heureux et fiers de partager ce moment ensemble. C’est un réel tournant dans la vie des jeunes. Ces stages permettent une bonne intégration de ces jeunes adultes dans le monde du travail. Ils sont également l’image de la France à l’étranger, son rayonnement. Ils sont la vitrine d’un savoir-faire et, il faut le dire : d’une certaine excellence.

Le Département a à coeur d’accueillir les professionnels de demain dans les Yvelines. De nombreuses écoles sont implantées sur le territoire yvelinois, dans des domaines variés et chacun offrent sa chance à tous les étudiants, qu’ils soient français ou étranger souhaitant étudier en France. En octobre 2018, le Président du Conseil départemental des Yvelines, Pierre Bédier, signait une convention avec Sciences-Po Saint-Germain pour que les élèves puissent apporter leur expertise sur l’action départementale. 

Cette soirée du Prix de l’International 2019 était une franche réussite et le maire de la ville, Arnaud Péricard, a rappelé que les compétences des français étaient très demandées à l’étranger. Ces lauréats sont le moteur de demain et chacun semblait ambitieux et confiant en l’avenir.