Les collégiens du Racinay vainqueurs de la RoboCup 2019 !

Larédaction

C’est un grand honneur pour les yvelinois et le Département des Yvelines : les collégiens du Racinay à Rambouillet se sont envolés pour Sydney… Et sont revenus vainqueurs de la RoboCup 2019 ! 

Les collégiens du Racinay vainqueurs de la RoboCup 2019 ! © Collège Le Racinay

Qualifiée le 17 avril dernier après sa prestation à l’Open Île-de-France de la RoboCup Junior, l’équipe «E-Soccers» du Collège Le Racinay de Rambouillet s’est envolée direction « Robocup 2019 », pour participer à la coupe du monde de robotique. Lors de la finale de cet évènement international, qui se déroulait le 8 juillet 2019, l’équipe du Collège du Racinay a brillamment défendu les couleurs de la France en remportant la première place de la catégorie « Superteam » qui réunit 5 équipes internationales pour n’en former qu’une : Australie, Autriche, France – représentée par les yvelinois – Russie et Taïwan.

Les collégiens du Racinay vainqueurs de la RoboCup 2019 ! © CD78/N.DUPREY

Derrière la réussite remarquable des élèves, il y a aussi celle d’un travail de partenariat fort entre l’Éducation nationale (le collège, l’académie à travers le service de la Dane), les collectivités (le département des Yvelines et en particulier Yvelines Numériques, et la ville de Rambouillet) et des partenaires privés (Trousse à projets, collectif des Digital Ladies) qui ont pu accompagner techniquement, soutenir financièrement et moralement les élèves.

Les outils numériques sont devenus incontournables dans la formation des élèves ; c’est également un véritable vecteur d’inclusion, de cohésion sociale et d’ouverture sur le monde.

Dès 2015, le collège Le Racinay à Rambouillet a fait partie des établissements qui ont bénéficié de la politique départementale active menée en matière de numérique éducatif : socle technique avec le Très Haut Débit et l’équipement individuel des élèves, mais aussi socle de ressources numériques disponibles au travers de l’Environnement Numérique de Travail. Comme le souligne Isabelle Alary-Jean, Principale du Collège Le Racinay :

Au-delà de la performance collective des élèves et de leurs professeurs, nous retiendrons de cette expérience le fair-play de toutes les équipes et le bonheur qu’ont éprouvé tous les participants à vivre en commun un challenge technologique et humain.

« Ceci démontre, s’il en était besoin, à quel point l’engagement dans cette politique contribue à préparer nos jeunes aux défis mondiaux de demain : il s’agit d’un investissement pour leur avenir. Cette victoire illustre la pertinence des actions et projets innovants mis en œuvre en cohérence entre Yvelines et Hauts-de-Seine, en collaboration étroite avec les partenaires académiques, par exemple : concours de robotique, projets « Handicap et Numérique » ou « Sur les chemins de l’école ». Les initiatives à venir sont déjà nombreuses et prennent exemple sur cette réussite, début d’une aventure numérique, menée sur nos territoires » ajoute Laurent Rochette, Directeur Général Délégué du syndicat.