L’église d’Herbeville va être rénovée

NicolasThéodet

L’église d’Herbeville va avoir une toiture restaurée. Des travaux entrepris dans une commune rurale avec l’aide du Conseil départemental des Yvelines.

L’église d’Herbeville et sa rosace sur la façade. ©Ville d’Herbeville

Elle est aujourd’hui en Une du site Internet de la ville. L’église Saint-Clair d’Herbeville est aujourd’hui une trace historique du patrimoine rural des Yvelines. Facilement reconnaissable grâce à sa rosace façonnée sur la façade, la bâtisse du 12e siècle va être rénovée en partie. Un entretien d’un montant global de 24 966€ que le Département subventionne à hauteur de 15 000€. Débutés ce mois-ci, les travaux dureront trois mois et concerneront la restauration de la charpente.

Le patrimoine médiéval d’Herberville

La charpente va être rénovée. ©Ville d’Herbeville

L’église est classée à l’inventaire des monuments historiques. Construite sur plusieurs étapes, de la première apparition du site sur les registres il ne reste que le chœur dédié à Saint-Clair. L’édifice appelé à l’origine Notre-Dame d’Herbeville, se distingue par ses évolutions apportées au 12e siècle et son style roman. Une partie de son histoire est aussi liée à la Révolution Française. En 1789, son mobilier est saisi comme tous les biens de l’Église. Et en 1792 sa cloche a été réquisitionnée pour faire face à l’invasion de la coalition anti-révolutionnaire des Royaumes alentours.

L’église a déjà été restaurée à plusieurs reprises, notamment en 1922. On retrouve encore aujourd’hui l’urbanisme rural des Yvelines à Herbeville. Ce sont en effet un amas de maisons qui entoure l’édifice religieux et son clocher. Aujourd’hui, la commune accueille 260 habitants, ce qui à notre époque la contraint de subir les difficultés des petites communes rurales, dont l’entretien de son patrimoine.

En effet, depuis la loi de 1905 de séparation de l’Église et de l’État, le mobilier des édifices religieux reste la propriété de l’Église. Par contre, les bâtiments sont eux à la charge de la commune. Un engagement financier compliqué pour les communes rurales des Yvelines qui doivent faire face à un entretien de bâtiments millénaires très souvent classés au titre des Monuments Historiques. Ce qui très souvent, alourdit la facture et les contraintes.

Le Département engagé auprès des églises rurales

Les églises rurales sont des pépites architecturales et historique. Ici, celle de Mareil-le-Guyon qui remonte au X é siècle. ©CD78/N.Duprey

C’est pourquoi le Département est engagé dans la préservation de ses églises rurales. Véritable trésor architectural, ils sont souvent en grand danger par manque de moyens des communes qui doivent, avec un budget serré, assurer leur maintenance. Avec les baisses des aides de l’État, et les dépenses de fonctionnement toujours plus importantes pour les communes, les capacités de financement de tels travaux est toujours un véritable chemin de croix. Pour ses travaux, un rapport du Sénat salue l’engagement des Yvelines.

« Le dispositif de soutien à la conservation préventive des édifices historiques des communes de moins de 25 000 habitants, mis en place depuis 2018 par le Département des Yvelines pourrait être transposé dans les autres départements. Il n’en demeure pas moins que d’autres échelons de collectivités pourraient tout à fait mettre en place des dispositifs similaires, l’objectif étant que le territoire national puisse être intégralement couvert », détaille le rapport.