Le vrai Cyrano de Bergerac a grandi à Saint-Forget

SandrineGAYET

Cyrano de Bergerac, célèbre personnage d’Edmond Rostand, n’est pas gascon. L’écrivain s’est inspiré de la vie de Savinien de Cyrano dit de Bergerac (hiver 1619- 28 juillet 1655) pour créer le personnage. Le vrai Cyrano a grandi à la seigneurie de Mauvières et Bergerac, dans la vallée de Chevreuse. A Saint-Forget exactement.

Le château de Mauvières où grandit le vrai Cyrano de Bergerac. /Mauvières

Cyrano de Bergerac doit son nom à la Seigneurie de Mauvières et de Bergerac, dans les Yvelines, où il grandit. C’est pour rendre son personnage plus épique qu’Edmond Rostand lui inventa une origine gasconne dans la célèbre pièce.

Né à Paris durant l’hiver 1619, le vrai Cyrano mourut à Sannois (Val d’Oise) le 28 juillet 1655.

Ecrivain et mousquetaire

Contemporain de Molière et de La Fontaine, Savinien de Cyrano de Bergerac, sieur de Mauvières, était un écrivain libertin et avant-gardiste. Il fut en effet un des premiers auteurs à publier des romans de science-fiction, notamment celui intitulé « Histoire comique des États et Empires de la Lune (1657) et « Histoire comique des États et Empires du Soleil » (1662). Cyrano y raconte à la première personne, les aventures burlesques d’un voyageur qui débarque sur la lune puis sur le soleil. Ces deux romans paraîtront après sa mort.

En 1639, Savinien de Cyrano a 20 ans. Il s’engage comme mousquetaire dans la célèbre compagnie du « Régiment des Gardes Françaises », créée par Catherine de Médicis en 1560 pour protéger le roi.

Quelques récits de son ami Henri Le Bret racontent la bravoure de Cyrano, sa maîtrise de l’épée et ses assauts deviennent légendaires. Mais sa carrière militaire fut écourtée par de sérieuses blessures.

Les duels, qui semblaient en ce temps-là l’unique et plus prompt moyen de se faire connaître, le rendirent en si peu de jours si fameux, que les Gascons, qui composaient presque seuls cette compagnie, le considéraient comme le démon de la bravoure.

Enfance au château de Mauvières  

Le château familial de Cyrano de Bergerac n’était donc pas en Périgord mais à Saint-Forget, dans la vallée de l’Yvette, entre Chevreuse et Dampierre !
Son grand-père acquiert le château en 1582. Le fief de Mauvières, dont le premier seigneur connu est Bernard de Malverius (12è siècle), a été donné par le duc d’Anjou à Ramond de la Rivière de la Martigue dans la deuxième moitié du 16e siècle, en remerciement de son aide contre les Anglais pour reprendre Bergerac.
Celui-ci donne alors aux terres de Mauvières le nom de Bergerac.
Les châtelains sont désormais seigneurs de Mauvières et de Bergerac.
Savinien de Cyrano a donc passé une partie de son enfance à Mauvières. C’est en 1645 qu’il ajoute ainsi à « Cyrano », son patronyme, « de Bergerac » – alors même que son père avait revendu leur propriété de la vallée de l’Yvette.
Le château organise aujourd’hui des réceptions et propose des chambres d’hôtes.

Idée de Rando : « Sur les pas de Cyrano » à Saint-Forget

Composée de trois villages ruraux et de plusieurs petits hameaux, la commune de Saint-Forget s’étire au fil d’un coteau, entre le plateau agricole du Mesnil-Sevin et la vallée boisée de l’Yvette, rivière bordée à l’est par le domaine de Mauvières. Cyrano de Bergerac y passa sa jeunesse. La randonnée débute à la mairie.

Pour consulter la carte et le détail de cette balade de 2h à 4h, rendez-vous sur le site du Parc naturel de Chevreuse

 

A regarder : Cyrano de Bergerac n’a jamais mis les pieds en Dordogne !