Le prolongement d’Eole enfin sur les rails

CyrilMorteveille

L’Etat vient d’annoncer une contribution exceptionnelle de 500 millions d’euros pour lancer dès maintenant le prolongement du RER E, appelé Eole, vers l’ouest. D’ici 2022, Mantes-la-Jolie ne sera plus qu’à 35 minutes de La Défense. 

E_Rosa-Parks_quai RER E EoleLes Yvelinois peuvent souffler. Après plusieurs semaines d’incertitude, le plan de financement du prolongement du RER E vers l’ouest vient d’être bouclé.

Par la voix de son Premier ministre, l’Etat vient en effet d’annoncer une contribution exceptionnelle de 500 millions d’euros pour lancer le chantier, dont le coût total est estimé à 3,5 milliards d’euros.

Eole devrait accroître le développement économique du Nord-Yvelines

Si les travaux doivent débuter prochainement, il faudra attendre 2022 pour une mise en service totale d’Eole jusqu’à Mantes-la-Jolie. Pierre Bédier, le Président du Conseil départemental, peut être satisfait :

C’est une très bonne nouvelle. Je suis ravi de constater que l’Etat a pris la mesure de l’importance du prolongement d’Eole à l’ouest. L’arrivée du RER E dans le Nord-Yvelines va permettre de faciliter la mobilité et donc, à terme, d’accroître le développement économique d’une zone jusqu’ici laissée pour compte et pourtant dotée d’un formidable potentiel. « 

 

Prolongement du RER Eole : le gouvernement débloque 500 millions d’euros pour boucler le financement de l’opération. Un…

Posté par Ville de Mantes-la-Jolie (page officielle) sur lundi 8 février 2016

Le tracé d’Eole prévoit le réaménagement des 47 km de voies existantes entre Mantes-la-Jolie et la gare Saint-Lazare, notamment via Les Mureaux, Poissy, Houilles et La Défense. Le principal chantier sera la construction d’un tunnel de 8 km entre Nanterre-La Défense et Haussmann-Saint-Lazare.

35 minutes entre Mantes et La Défense grâce à Eole

Prolongé à l’est de Paris depuis près de 15 ans, Eole doit apporter un nouveau souffle aux Yvelines, dont les transports sont totalement saturés, et un meilleur maillage du territoire.

Plus de 600 000 voyageurs sont attendus sur cette future ligne, qui aurait l’énorme avantage de réduire considérablement les temps de parcours  en reliant, par exemple, Mantes  à La Défense en 35 minutes (contre 52 aujourd’hui).

Pierre Bédier : « Un accès plus facile aux grands bassins d’emploi »

« Au moment où l’emploi est la priorité des priorités, EOLE est le projet utile et efficace pour amplifier le développement économique de la Vallée de Seine de façon globale. Pour nos entreprises comme pour les habitants, EOLE apporte un accès plus facile et plus rapide aux grands bassins d’emploi, au quartier d’affaires de La Défense, et aux pôles de transports (Roissy Charles de Gaulle, Gare du Nord), ainsi qu’une amélioration des conditions de transport pour tous les Yvelinois. »