Visite du Pôle Molière, prix du Conseil général au palmarès d’architecture

LudovicVincent

Le nouvel équipement éducatif polyvalent des Mureaux, le Pôle Molière, figure au palmarès 2014 d’architecture, d’urbanisme et de paysage du CAUE des Yvelines. Visite guidée du Prix du Conseil général.

Avec Estelle Rouillé, directrice du Pôle Molière, l’architecte Malene Kristensen et Philippe Tautou, conseiller général et Président du CAUE 78 :

Depuis septembre 2014, les Muriautins peuvent accéder, sept jour sur sept, au Pôle Molière, cet « équipement phare du projet de rénovation urbaine » du quartier de la Vigne-Blanche, aux Mureaux. Il surplombe d’ailleurs la Ville, offrant à ses usagers une vue qui s’élargit à mesure qu’on passe d’un bâtiment à une rampe d’accès, d’une terrasse à un escalier, pour finir en haut de la colline, à deux pas du Château de Bécheville.

Pour un coût de construction de plus de 17 M€ – financés pour partie par le Conseil général, mais aussi la Région, l’ANRU… – le Pôle Molière héberge deux écoles maternelles (6 classes) et élémentaires (7 classes), une crèche (50 berceaux), une ludothèque, un restaurant (équipé d’un réfectoire se transformant en salle d’exposition), un café des parents, un centre de ressources, une salle à dominante sportive et de salles polyvalentes.

Bâtiment à énergie positive, certifié HQE, équipé d’un parasol photovoltaïque à l’entrée, le Pôle Molière a été conçu par le cabinet AKLA Architectes.
Les acteurs de sa réalisation ont reçu le Prix du Conseil général lors de la soirée de remise des prix du palmarès 2014 d’architecture, d’urbanisme et de paysage du CAUE des Yvelines. Elle s’est déroulée mercredi 11 février 2015 dans la salle de réception… du Pôle Molière des Mureaux.