Le pôle gare de Houilles-Carrières-sur-Seine redessiné

YvesFOSSEY

Les espaces publics de la gare de Houilles-Carrières-sur-Seine doivent être entièrement reconfigurés dans les mois qui viennent. Un pôle multimodal va être réalisé dans le cadre de l’arrivée d’Eole.

Le périmètre autour de la gare va être entièrement reconfiguré. CD78/N.Duprey

Le projet est vaste. Il englobe tout le périmètre autour de la gare de Houilles-Carrières-sur-Seine, où transite chaque jour 30 000 voyageurs. Plusieurs raisons expliquent cette importante fréquentation. L’endroit est un point de jonction entre plusieurs lignes ferroviaires et il accueille également des compagnies de bus qui desservent les communes environnantes mais aussi du département voisin des Hauts-de-Seine.

L’ensemble de la zone va être réaménagé afin de parvenir à un meilleur partage de l’espace pour les usagers. Des campagnes de concertation et des phases d’études vont être organisées. Cela dit Julien Chambon, le maire de Houilles, a présenté les grandes lignes du dossier à Pierre Bédier, le président du conseil départemental des Yvelines, lors de sa visite cantonale début février. « L’objectif est de faciliter la desserte du territoire », a-t-il souligné.

Une profonde transformation

Alors qu’aujourd’hui les véhicules occupent une large place dans le secteur de la gare, une série de travaux est envisagée dans le but d’accroître l’accès pour tous les types de déplacement, entre autres les piétons, les vélos ou encore le trafic routier et la circulation des bus de la gare routière.

La moitié des usagers vient à la gare à pied et 10 à 12% à vélo, détaille Christophe Haudrechy, adjoint délégué à la transition écologique et aux mobilités.

Outre les espaces publics, c’est l’ensemble du quartier qui doit être transformé. Des logements et des services seront construits sur un terrain vague inoccupé depuis de longues années. Objectif: permettre la création d’une entrée de ville. Par ailleurs une réflexion est en cours concernant l’actuel parking en silos de 500 places. « Il est décrépit et il ne s’insère pas dans l’environnement » poursuit l’élu.

Pierre Bédier, le président du Département, entouré de Nicole Bristol et de Julien Chambon, s’est rendu dans le quartier de la gare lors de sa visite cantonale. CD78/N.Duprey

Le Département partenaire de l’opération

Cette vaste opération, menée en partenariat avec le Département, Ile-de-France Mobilités, l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France et de l’agglomération Saint-Germain-Boucle-de-Seine, s’inscrit dans le cadre du projet Eole, le prolongement du RER E entre Saint-Lazare et l’ouest des Yvelines jusqu’à Mantes-la-Jolie.

L’arrivée d’Eole est un combat que je mène depuis longtemps, a rappelé Pierre Bédier. Ce dossier remonte à plusieurs dizaines d’années. Houilles-Carrières sera la première gare desservie dans les Yvelines.

Si la totalité du pôle multimodal devrait être achevé à l’horizon 2028-2030, les premiers aménagements, en particulier les parkings sécurisés pour les vélos, sont espérés dès l’an prochain.

Une réflexion a été lancée concernant le parking en silos de 500 places. CD78/N.Duprey