Le collège de La Mare aux Saules est en cours de reconstruction. Cette opération, financée par le Département des Yvelines (37 M€), offrira un établissement à haute performance énergétique et environnementale. Il pourra accueillir 600 élèves (contre 500 aujourd’hui). La pose de la première pierre s’est tenue le 3 février, en présence de Pierre Bédier, président du Département.

Le collège de La Mare aux Saules est en cours de reconstruction. Cette opération, financée par le Département des Yvelines (37 M€), offrira un établissement à haute performance énergétique et environnementale. La pose de la première pierre s’est tenue le 3 février, en présence de Pierre Bédier, président du Département et de nombreux élus et partenaires. ©CD78/S. Gayet
Une étape clé a eu lieu le 3 février 2025 sur le chantier de reconstruction du collège La Mare aux Saules de Coignières : la pose de la première pierre. La cérémonie protocolaire s’est déroulée dans une ambiance joyeuse malgré le froid, en présence de tous les acteurs de ce projet d’ampleur : Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, Cécile Dumoulin, vice-présidente déléguée aux Collèges et au Numérique scolaire, Alexandra Rosetti, Grégory Garestier et Laurence Boularan, conseillers départementaux, Didier Fischer, maire de Coignières, Etienne Champion, Recteur de l’académie de Versailles, Marie-France Prunier, principale du collège, les équipes en charge de la construction autour de Colas, mandataire du groupement d’entreprises et Arnaud Gode, l’architecte.
« Certes, nous avons la responsabilité du bâti des collèges. Mais dans les Yvelines, nous avons toujours eu un partenariat qui va plus loin (dans le numérique par exemple), pour construire une dynamique au service de l’idéal républicain et de nos collégiens. La pose de la première pierre d’un établissement scolaire, c’est toujours un moment émouvant »,
a déclaré Pierre Bédier.
« On a bien fait d’attendre »
« L’actuel collège date de 1981. Il était question au départ de le réhabiliter mais le choix du Département de le reconstruire complètement va permettre d’agrandir sa capacité d’accueil », explique Didier Fischer, Maire de Coignières. Avec l’accroissement de la population, la création de l’écoquartier des 40 Arpents à la frontière de Maurepas/Coignières, une partie des enfants sera scolarisée ici. Ce projet était sur la table depuis longtemps, mais on a bien fait d’attendre ! Le nouveau collège sera aux dernières normes environnementales, avec autour, un théâtre de 400 places, une aire multisport qui va sortir de terre l’été prochain, des équipements sportifs de qualité » se réjouit l’édile.
Matériaux biosourcés, espaces verts et corridor écologique
Le nouveau collège La Mare aux Saules, bâti avec des matériaux biosourcés, sera à haute performance énergétique : réduction de 40 % de la consommation énergétique et une diminution de 50 % des émissions de carbone. Les toitures seront végétalisées et de vrais espaces verts sont aménagés pour le confort de tous : plantation d’arbres dans la cour qui offrira des îlots « zen », un système prévoit la gestion des eaux pluviales (jardin de pluie) et la préservation de la mare. De plus, des terres qui s’étirent le long de l’établissement ont été rachetées par la municipalité pour en faire un corridor écologique, créant ainsi une continuité verte avec le collège.
Le nouveau collège conservera une classe ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) et une classe UPE2A pour les élèves allophones.
Il offrira en plus un Fab Lab pour les sciences et technologies, une web radio, un jardin pédagogique, un grand local à vélos.
Dès le printemps 2025, des visites du chantier seront organisées pour les collégiens afin qu’ils découvrent les métiers du bâtiment et de l’architecture. Du reste, lors de la cérémonie, des collégiens de 6ème étaient présents avec leur professeure de Technologies, tous très attentifs aux explications de l’architecte.
Le chantier est réalisé en site occupé en plusieurs phases avec transfert progressif vers le nouveau site. Les cours débuteront dans le nouveau collège au printemps 2026.