Le navigateur Eric Bellion met les voiles sur Versailles

ChloëBringuier

Certains Yvelinois font le tour du monde, c’est le cas du navigateur Eric Bellion qui s’est lancé dans le Vendée Globe en 2016. Il sort en 2019 un documentaire retraçant son aventure. 

Le navigateur Eric Bellion met les voiles sur Versailles © Wikimédia

C’est une grande première pour UGC, l’un des plus importants groupes européens d’exploitation cinématographique : ils distribuent leur tout premier film documentaire. Ce documentaire, « Comme un seul homme », c’est celui d’Eric Bellion, navigateur français originaire de Versailles.

En novembre 2016, Eric Bellion prend le départ du célèbre Vendée Globe : une course à la voile, autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. Eric Bellion s’est lancé dans cette course aux efforts surhumains accompagné d’une petite caméra.

Le marin tenait absolument à partager son expérience, son aventure. Ce film est une réelle mise à nu comme le dit lui-même le réalisateur. Sur plus d’1h30 de film, le spectateur est tenu en haleine, même s’il connait le dénouement heureux.

Le navigateur Eric Bellion met les voiles sur Versailles © Wikimédia

Eric Bellion y partage ses joies, ses peines, mais aussi -et surtout- ses peurs. « Comme un seul homme », qui est aussi le nom du voilier d’Eric Bellion, est un documentaire qui place l’humain et ses failles au coeur de l’action.

Le film sera projeté jeudi 24 janvier 2019 au célèbre cinéma Cyrano de Versailles en avant-première. Avant de naviguer entre les mers et les océans, Eric Bellion a vécu à Versailles, où il revient régulièrement et où sa famille réside toujours.

Le navigateur a bouclé son premier Vendée Globe en 99 jours, ce qui le classe 9ème mais également 1er dans la catégorie débutant !

Il foule la terre ferme aux Sables d’Olonne le 13 février 2017. Joli clin d’oeil puisque la sortie nationale, au cinéma, de « Comme un seul homme », est prévue le 13 février 2019.