Le mois du film documentaire

SophieBerguin

Du 3 au 24 novembre, 12 bibliothèques yvelinoises et la Bibliothèque départementale des Yvelines proposent 15 projections de 11 films dédiés à la connaissance et aux savoirs. L’occasion de découvrir ces lieux de vies que sont les bibliothèques.

La déclinaison yvelinoise du Mois du film documentaire, manifestation nationale, vise à proposer une sélection de films sur l’ensemble du territoire, y compris en zones rurales. L’objectif  ? Attirer de nouveaux publics vers ces lieux parfois méconnus que sont les bibliothèques et faire connaître au grand public le film documentaire genre aussi riche qu’inexploré.

La promotion de la lecture publique et des 179 bibliothèques dans les Yvelines est une mission obligatoire du Conseil général des Yvelines. Il s’appuie pour cela sur la Bibliothèque départementale des Yvelines qui a pour mission d’accompagner les communes et les intercommunalités dans le développement et le fonctionnement de leurs bibliothèques et médiathèques : aides à la construction, au fonctionnement ou à l’équipement ; animations, formations et bien sûr un catalogue de plus de 200 000 documents, dont 6000 Dvds.
« Apprendre, apprentissages » : une thématique large
On peut acquérir des connaissances et un savoir. Mais apprendre ne se limite pas à ce seul aspect intellectuel. Les objets d’apprentissage sont multiples, les savoir faire et les savoir être peuvent en faire partie. L’expérience est un maître tout aussi efficace qu’un professeur et c’est lorsqu’il s’adapte à son environnement que l’individu fait preuve des plus grandes aptitudes.

Les films choisis illustrent la diversité des apprentissages auxquels l’individu peut être confronté et qui renvoient à différentes situations, certaines évidentes (école, métiers) et d’autres plus inattendues : éveil du bébé, transmission du savoir faire culinaire, citoyenneté, handicap, intégration dans un pays étranger.

Les films à voir : Bébés, Ce n’est qu’un début, Citoyens de demain, Classe Louvre, Entre les murs, Je veux apprendre la France, La cuisine en héritage, La fabrique des jeunes footballeurs, Les enfants de l’Opéra de Pékin, Quels enfants laisserons-nous à la planète et Voir sans les yeux.

Où les voir : Bennecourt (Médiathèque Emile Zola), Chevreuse (Bibliothèque municipale Jean Racine), Gargenville (Médiathèque Paul Valéry), Houdan (Médiathèque Jean Ferrat), Jouars-Pontchartrain (Médiathèque de Frontenac), Le Perray-en-Yvelines (Médiathèque), Mareil Marly, Maurecourt (Maison des arts), Rosny-sur-Seine (Médiathèque La Passerelle), Toussus-le-Noble (Médiathèque Le Petit Prince), Villepreux (Bibliothèque municipale François Villon) et Villiers Saint Frédéric (Médiathèque).

Pour plus d’informations : www.moisdudoc.com