Le jeu-concours autour de la Première Guerre est relancé

LudovicVincent

Les Archives des Yvelines relancent Gueule d’Ange, l’enquête historique sur les traces d’un mystérieux poilu. Le jeu-concours se déroule jusqu’au 25 octobre sur Internet.

Visuel Gueule Ange 2015Finaliste du Prix Patrimoine et Innovation en 2014, le concours Gueule d’Ange a été créé par les Archives départementales dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale. 1587 joueurs ont participé à la première édition du jeu-concours ouvert au grand public et aux collégiens.

Les nouveaux joueurs ont jusqu’au 25 octobre 2015 pour participer à la deuxième édition qui propose une énigme bonus, fruit d’une recherche « en réel » dans les archives numérisées en ligne.

 

Pitch

Nicolas Mottin vit à Trappes. Un jour, on lui remet deux carnets datant de la Première Guerre mondiale : l’un est un journal écrit sur le front, celui de son arrière-arrière-grand-père Alphonse, l’autre est un carnet de dessins, ayant appartenu à un surnommé Gueule d’Ange. Il faut aider Nicolas Mottin à retrouver l’identité de ce mystérieux poilu en récoltant des indices tout au long de cette enquête en huit épisodes. De documents d’archives en galeries de personnages, d’anecdotes personnelles en grands événements, entrez dans la grande Histoire par la petite porte !

gueuledange.yvelines.fr

Retrouvez aussi Nicolas Mottin sur :
https://www.facebook.com/jeu.gueuledange
https://twitter.com/jeu_gueuledange

Le prix spécial collégiens des Yvelines

Le concours est ouvert à tout candidat, quel que soit son département de résidence. Cependant, les collégiens des Yvelines bénéficieront cette année d’une option supplémentaire : ils pourront constituer des équipes et suivre en direct leur position dans le classement des équipes participantes.

Il s’agit d’encourager ainsi les initiatives de travail collaboratif au sein des établissements et de favoriser l’apprentissage numérique. De la 6e à la 3e, tous les niveaux sont invités à participer ; les équipes pourront rassembler des élèves de différentes classes, de différents niveaux.
Les 15 meilleures équipes de collégiens seront récompensées.

La remise des prix (catégorie tout public et catégorie collégiens) aura lieu lors de l’événement Faites de l’histoire les 13 et 14 novembre 2015. Cet événement, ouvert à tous, rassemblera des associations, des historiens, des enseignants, des créateurs, mobilisés sur l’histoire de la Première Guerre mondiale dans le département et, comme les deux années précédentes, les particuliers pourront aussi apporter leurs documents familiaux de la période 1914-1918 pour les faire numériser. Cette Grande Collecte sera donc accompagnée d’ateliers et de tables rondes sur cette thématique.

L’avis des joueurs en 2014

Ludique mais très réaliste, Gueule d’Ange est un serious game, un véritable parcours pédagogique permettant de s’initier à la recherche historique en croisant des documents sources très variés. En 2014, plusieurs enseignants d’histoire ont supporté le projet et encouragé leurs élèves à participer :

« J’ai une perception très positive du jeu : il est ludique et très didactique […] J’ai apprécié la diversité des documents, et la prise de recul sur l’utilisation et l’importance de la confrontation des documents, que l’on trouvait à la fin de chaque étape. Le parcours permet aussi de montrer aux élèves que l’histoire militaire recoupe l’histoire sociale, et que les sources d’un domaine permettent d’en documenter un autre (les fiches de matricules et les recensements, par exemple). »
Un professeur d’histoire-géographie de collège

« C’est un très bon jeu d’énigmes, les vidéos sont très bien, les indices donnent beaucoup de détails même s’ils sont parfois durs à trouver. Le mystère sur l’identité du soldat inconnu donne une impression de suspense. Les conseils du narrateur sont importants car ils peuvent aider pour une autre recherche à faire sur un soldat. »
Un élève de 3ème

« Si vous êtes tout comme moi un passionné d’histoire, vous serez sûrement intéressés par les visuels de documents d’époque. […] Gueule d’ange est un jeu parfait pour des professeurs qui voudraient enseigner sur la Grande Guerre et initier leurs élèves aux processus de recherche. »
Article publié le 5 décembre 2014 sur le site game-guide.fr