Le Département protège les collégiens

ChloëBringuier

Jusqu’en 2020, le Département des Yvelines met en place un nouveau système de vidéo protection dans les collèges yvelinois. Comment cela fonctionne ? Quel est l’intérêt ? On vous dit tout.

Le Département protège les collégiens © CD78/N.DUPREY

Il faut que les choses soient claires, la vidéo protection dans les collèges yvelinois : ce n’est pas Big Brother.

nous dit d’emblée Nicolas Cronier, directeur du projet vidéo protection chez Yvelines Numériques. D’ici la fin de l’année 2020, les 116 collèges yvelinois seront équipés du même système de vidéo protection… Mais en quoi cela consiste exactement ?

Pour commencer, il faut distinguer la vidéo surveillance de la vidéo protection. Cette dernière a un but clair et défini : protéger les élèves, le corps enseignant ainsi que les bâtiments. L’idée n’est donc pas d’espionner les activités de chacun.

Sur l’année 2019, trois collèges yvelinois ont testé le dispositif à Poissy, Sartrouville et Jouars-Pontchartrain. Du côté des élèves, tous notent une même chose : cela ne change rien à leur quotidien. Pour les parents ? « C’est rassurant de se dire que s’il se passe quelque chose, les secours peuvent intervenir plus vite. »

En effet, c’est le but premier de la vidéo protection : réagir au plus vite, quelle que soit la situation. Durant cette phase de test, la vidéo protection a permis de résoudre un incident en quelques minute seulement : preuve que le système est utile et efficace !

Où iront les images ?

La protection de la liberté individuelle est cruciale et les images seront stockées durant dix jours. Ce système de vidéo protection n’est pas relié à Internet, de ce fait : il n’y a aucune chance pour que les images soient subtilisées et réutilisées, comme on peut souvent le voir sur les réseaux sociaux notamment. Les établissements seront dotés du nombre de caméras nécessaires et proportionnel à la superficie du lieu : en général 5-6 caméras à l’extérieur et 3 ou 4 à l’intérieur.

La mise en place de la vidéo protection va permettre une certaine harmonisation : tous les collèges disposeront du même dispositif. Ce projet est un aboutissement commun puisque plusieurs services du Conseil départemental des Yvelines ont travaillé main dans la main pour que ce projet voit le jour : la DIFI, la DEJ ainsi qu’Yvelines Numériques. Au 1er octobre 2019, la vidéo protection est en service dans 20 collèges du Département.