Le département des Yvelines, terre d’innovation

Larédaction

Pour conforter sa place de premier département en Ile-de-France en matière de Recherche et Développement, le Conseil général apporte son soutien à des projets innovants comme le projet SCOREF (Système Coopératif Routier Expérimental Français) porté par le pôle Mov’eo.

Projet ScorefL’attractivité du territoire et l’implantation d’entreprises sur le département est un engagement du Conseil général. Dans le cadre de sa politique de développement économique, le Conseil général a versé, entre 2006 et 2012, plus de 54 M€ d’aides aux entreprises et aux laboratoires publics, directement ou via les pôles de compétitivités en vue de promouvoir l’essor de projets hautement innovants, apportant une forte valeur ajoutée au territoire yvelinois.

 Dans ce sens, l’Assemblée départementale a voté en novembre 2010, la participation du Conseil général à hauteur de 406 533€ dans le projet SCOREF via des aides aux partenaires (Renault, PSA, Egis Mobilité et INRIA).

Le projet SCOREF prépare au déploiement des « systèmes coopératifs routiers ». Les véhicules communiqueront entre eux ou avec les infrastructures via une communication locale sans fil. Cette technologie présente un intérêt pour optimiser la gestion du trafic et renforcer la sécurité routière, en informant le conducteur de la présence d’obstacle éventuel. Au terme de cette expérience, les technologies testées seront installées en série ou en option par les constructeurs automobiles européens.

L’expérimentation des prototypes se déroule actuellement, pour partie, sur la route départementale 91 entre Versailles et Guyancourt mise à disposition par le Conseil général.

Dans le cadre de sa politique R&D, le Conseil général exposera, à l’occasion de la prochaine séance de l’Assemblée départementale, les 4 véhicules, lauréats de l’appel à projets « Véhicule intelligent –Ville du futur ».