Le défi de la Lucarne d’Evry en tournée dans les Yvelines

YvesFOSSEY

Le challenge de la Lucarne d’Evry effectue une tournée de dix étapes dans les Yvelines. Le défi, basé sur les règles du football, est simple. Il faut expédier le ballon dans une minuscule fenêtre qui se trouve sur un pan de mur.

De nombreux participants ont tenté de mettre le ballon dans la lucarne à Mantes-la-Jolie. CD78/Y.Fossey

Avis aux amateurs. Tout le monde peut tenter sa chance. Chacun dispose de trois essais pour réussir le challenge. Les participants doivent viser juste. D’un point précis situé à quelques mètres d’une façade, ils doivent loger le ballon dans une lucarne carrée de 40 x 40 centimètres.

Le samedi 23 avril, nombreux sont ceux qui se sont présentés à Mantes-la-Jolie où était installée la lucarne mobile, à l’occasion de la première étape de la tournée yvelinoise organisée d’ici à la fin juillet. « C’est rigolo, on croit que c’est facile mais ce n’est pas si évident que ça. Il faut bien se concentrer pour ajuster sa frappe. J’ai raté de peu », se désole un jeune participant.

Karl Olive, vice-président du conseil départemental, aux côtés de l’un des concepteurs du challenge. (ville de Poissy)

Karl Olive, vice-président du conseil départemental, s’est rendu sur place. Ayant accueilli le challenge de la Lucarne dans sa ville de Poissy mi-mars, il a eu l’idée d’associer le Département à la tournée.

Dans nos quartiers, il y a des talents, lorsqu’on ne les stigmatise pas ils sont valorisés, ils ne sont pas un problème, ils sont la solution pour un meilleur bien vivre ensemble, explique-t-il.

Des étapes sont prévues à Mantes-la-Ville, Plaisir, La Verrière, Trappes, Les Mureaux, Sartrouville, Limay, Chanteloup-les-Vignes et Carrières-sous-Poissy. En plus du challenge, le public peut profiter d’animations et différents stands, installés sur place, notamment celui de la mission locale.

En plus du défi, des animations et des stands étaient proposées sur place. CD78/Y.Fossey

Karl Olive s’était rendu à Evry dans le département de l’Essonne, là où le défi a vu le jour. Il avait rencontré les habitants à l’origine de ce challenge dans le cadre de son rapport sur l’insertion des jeunes au travers du sport dans les quartiers populaires.

Une vidéo, postée en décembre 2019 sur les réseaux sociaux, est à l’origine du succès de l’opération. On y voit un habitant, suite à un coup de pied exceptionnel, mettre le ballon dans la lucarne d’un local à poubelle. Suite au buzz de la vidéo, des habitants ont alors eu l’idée de créer la façade mobile et d’organiser un challenge.

Ce concept a pour objectif de créer une activité de partage autour des valeurs du sport et de favoriser les interactions sociales.

La tournée yvelinoise de la Lucarne d’Evry compte dix étapes. CD78/Y.Fossey