Le Conseil départemental du Cheval réunit les acteurs du monde équestre

BenoitDesavoye

Favoriser la pratique du cheval pour tous et sous toutes ses formes est une mission que s’est donné le Conseil général des Yvelines depuis quatre ans. Il réunit tous les acteurs du monde équestre lundi 20 décembre pour participer au Conseil départemental du Cheval, et élaborer le programme d’actions de la Mission Cheval en 2011.

Les Yvelines, terre de cheval : cet atout hérité d’une longue tradition est considéré comme un axe de développement pour le Département. Si les Yvelines sont déjà le département le plus « cheval » de France avec 40 000 pratiquants, 22 559 licenciés (dont 4393 orientés vers la compétition), 176 clubs et de nombreuses compétitions, un vaste projet pour favoriser la pratique du cheval pour tous et sous toutes ses formes est engagé depuis quatre ans maintenant.

Lundi 20 décembre à 10h30 au Salon des Aigles de l’Hôtel du Département, à Versailles, plus de 200 acteurs départementaux et nationaux du monde équestre participent au Conseil départemental du Cheval. En présence du Président du Conseil général des Yvelines, Alain Schmitz, un bilan des actions menées par la Mission Cheval sera effectué par le président du Conseil du Cheval, François Lucas. L’objectif de ce Conseil est de fédérer les diversités qui composent le monde équestre et d’élaborer un programme d’actions pour 2011. Quatre commissions composent le Conseil du Cheval. Chacune d’entre elles fournit un éclairage technique qui permet d’orienter la politique départementale pour mieux répondre aux besoins.

Outre l’équitation et l’aspect loisir, le cheval fédère les dimensions de tourisme, d’économie, d’insertion sociale, de thérapie médicale, d’aménagement territorial, de modernisation des équipements, de sport loisir et de compétition, et de développement personnel. En soutenant le développement de la filière « cheval », le Conseil général cherche aussi à mettre en valeur le patrimoine naturel et historique des Yvelines. Et le Département dispose d’une vitrine avec le Haras des Bréviaires où, en partenariat avec les Haras, les acteurs locaux et la Fédération Française d’Equitation, le site est développé pour en faire un lieu ouvert à de nombreuses pratiques. Le Haras des Bréviaires est d’ailleurs candidat à l’organisation des Championnats du Monde Universitaires en 2014.

Les quatre commissions du Conseil du Cheval

  • Tourisme équestre, rencontre ville / campagne, valorisation économique (développement et promotion des boucles équestres, impacts économiques et touristiques, problématiques écologiques, exploitation du cheval lourd, vente de chevaux).
  • Pédagogique (cheval insertion, handicap, Yvelines campus, équitation scolaire, équithérapie).
  • Formation et métiers du cheval.
  • Courses et événementiel.

Le bilan de la Mission Cheval :

Pour développer le tourisme équestre dans les Yvelines, le Département a déjà créé et édité les plans de 6 boucles équestres. Deux autres sont en cours de finalisation, l’une dans la Plaine de Versailles, l’autre en forêt de Rambouillet. A partir de 2011, le Conseil général disposera d’un dispositif exceptionnel d’aides à la création de gîtes équestres.

Le Conseil général soutient (ou organise) la Trans’Yvelines, l’Enduro de Rambouillet, la Randonnée Chevaux et Châteaux et les Randonnées vertes aux Bréviaires et le CSI*** de Mantes-la-Jolie.

Pour faire découvrir le cheval à tous, le Département a créé un programme qui permet à 30 classes de 6e de pratiquer gratuitement l’équitation chaque année.

Convaincu que le cheval peut être un outil de développement personnel, la Mission Cheval travaille, en partenariat avec le Haras de la Cense (spécialiste de l’éthologie), sur un programme en faveur d’adolescents en rupture sociale et relationnelle. Le Département cherche aussi à développer les actions pour les personnes handicapées. Et il poursuit son partenariat avec l’association Cheval Insertion pour faire entrer les chevaux dans le milieu carcéral et permettre d’aider les détenus à la réinsertion en retrouvant l’estime de soi.

Renseignements : Mission Cheval – Tél : 01 39 07 89 74