Le chef-pâtissier de Poissy confectionne le meilleur pain au chocolat de France

YvesFOSSEY

Le meilleur pain au chocolat de France est réalisé dans les Yvelines. Didier Ledemé, chef-pâtissier dans une boulangerie de Poissy, a remporté le concours national, organisé au salon du chocolat à Paris.

Didier Ledemé a décroché le titre du meilleur pain au chocolat de France. CD78/Y.Fossey

La recette de Didier Ledemé a fait fondre le jury fin octobre 2022 au parc des expositions à la porte de Versailles. Alors que 65 concurrents étaient en lice pour le titre de meilleur pain au chocolat de France, il monte sur la plus haute marche du podium.

L’artisan reçu au Département

Les neuf membres chargés de désigner le meilleur pain au chocolat de France ont été séduits. Sa viennoiserie était parfaite. Tous les critères étaient validés : une brillance impeccable, un feuilletage parfait, une saveur appétissante et un délicieux goût de beurre…

Ce titre est pour moi une grande fierté, c’est la consécration de 35 années de carrière, souffle-t-il.

L’artisan a été invité au conseil départemental des Yvelines à Versailles pour une dégustation le vendredi 18 novembre 2022 à l’occasion d’une séance en présence de l’ensemble des élus qui ont ainsi pu apprécier le fameux pain au chocolat, moelleux à souhait. « C’est un honneur d’être reçu au Département, c’est une manière de mettre en avant le savoir-faire des artisans », se satisfait Didier Ledemé.

Pierre Bédier, le président du conseil départemental des Yvelines, a dégusté les pains au chocolat de l’artisan de Poissy. CD78/N.Duprey

Comme tous les grands chefs, l’artisan ne dévoile pas ses secrets. Il préfère évoquer des produits de qualité utilisés pour confectionner sa recette. Il a choisi de la farine d’Ile-de-France, des barres de la chocolaterie d’Hardricourt et du beurre de Normandie. Il ajoute une pointe de levure boulangère pour faire gonfler la viennoiserie.

C’est un peu le même principe que la pâte feuilletée, explique-t-il. Je mets plusieurs couches très fines de pâte et j’enduis de beurre entre chaque. Je travaille le tout avant de le placer au repos. Côté cuisson, il faut compter 12 à 15 minutes.

Sa victoire au concours a eu un effet immédiat. Les clients se bousculent à la boulangerie au Soleil pour déguster les pains au chocolat du chef-pâtissier.

On en vend 2 000 par jour le week-end contre 500 en temps normal, confie Didier Ledemé. Il faut les manger très frais pour profiter de la texture et des saveurs.

Un nouveau défi en 2023

Face à ce succès, l’artisan met les bouchées doubles dans le fournil où il prépare ses viennoiseries. Il travaille une partie de la nuit afin d’en présenter un maximum dans les vitrines pour l’ouverture de la boulangerie à 5 h 30 du matin.

L’artisan travaille une partie de la nuit afin de mettre ses pains au chocolat dans les présentoirs à l’heure de l’ouverture de la boulangerie. CD78/Y.Fossey

Ce n’est pas la première fois que la boulangerie au Soleil s’illustre. Au début de l’année 2022, elle a décroché le titre de la meilleure galette aux amandes des Yvelines. Quant à Didier Ledemé, il veut aller plus loin. Il s’est fixé un nouveau défi. Il espère obtenir le titre national du meilleur croissant de France en 2023, après avoir obtenu la seconde et la troisième place au concours régional en 2021 et 2022.

Les pains au chocolat du chef-pâtissier connaissent un succès fou suite au titre national. CD78/Y.Fossey

Boulangerie au Soleil, 25 avenue du Cep à Poissy. Ouvert de 5 h 30 à 20 heures.