Le Château de Versailles donne carte blanche à Fakear

ChloëBringuier

L’electro s’invite au château de Versailles ! Pour la troisième fois, le château de Versailles invite un compositeur de musique électronique français à créer un morceau inspiré de son patrimoine sonore. La prochaine carte blanche est donnée au musicien electro Fakear. 

Le Château de Versailles donne carte blanche à Fakear © château de Versailles / T. Garnier

Le Château de Versailles donne carte blanche à Fakear © château de Versailles / T. Garnier

L’electro dans les murs du château

Quel lieu plus mystérieux et unique que la demeure du Roi Soleil ? La variété des sons émis à chaque instant par le château de Versailles et ses jardins constitue un univers à part entière. Véritable collection, au même titre que les œuvres qui peuplent les appartements, ce patrimoine sonore se révèle d’une grande richesse : mécanismes d’horlogerie, eaux jaillissantes, tintement des lustres, mélodies baroques, craquement des parquets, grincement des serrures…

Lancée en 2019, la carte blanche électro du château de Versailles permet de mettre en lumière cet univers sonore unique grâce à des créations musicales totalement originales. Thylacine en 2019, Saycet en 2021, et Fakear en 2022 : tous ces artistes s’inspirent de Versailles et proposent leur propre réinterprétation sonore des lieux. À travers ces cartes blanches, le château de Versailles continue d’inspirer les créateurs contemporains et offre au public une autre manière de le découvrir.

Le Château de Versailles donne carte blanche à Fakear © château de Versailles / T. Garnier

Le Château de Versailles donne carte blanche à Fakear © château de Versailles / T. Garnier

Fakear : entre poésie et mélodie

Fakear, originaire du Calvados, produit une musique électronique exotique invitant au voyage à l’aide de samples venus du monde entier. Il s’est rapidement imposé comme l’un des leaders de la scène électronique contemporaine. Théo Le Vigoureux (son vrai nom) grandit à Caen. Ses parents, musiciens, le nourrissent des symphonies de Maurice Ravel autant que des chants d’Ismaël Lô et Cheb Mami. Ayant joué aux quatre coins de la planète, des États-Unis à l’Australie et la Nouvelle-Zélande, en passant par l’Europe, Fakear a acquis une renommée internationale, le plaçant en fer de lance de toute une génération.

Rendez-vous en janvier 2022 pour écouter le titre de Fakear. Un podcast permettra également de découvrir les coulisses de cette nouvelle collaboration.

Vous avez peut-être déjà entendu l’un de ses sons phares « Lune Rousse » :