Le brame du cerf, un spectacle inoubliable

SandrineGAYET

La saison des amours des cerfs a commencé. Dans les forêts des Yvelines, le promeneur peut entendre les cris rauques qui transpercent la nuit. Il y a quelque chose d’émouvant à les écouter, car c’est un spectacle authentique, qui se renouvelle chaque automne depuis la nuit des temps.

C’est quoi le brame ?

Le brame (écouter via ce lien les différents brames) est le cri que poussent les cerfs pour attirer l’attention des femelles pendant la saison des amours. Mais cela peut être aussi un cri d’intimidation destiné aux autres mâles. On peut dire que ces grands mammifères font leur « Haka » pour faire peur aux rivaux. Pour séduire les biches et assurer leur descendance.

Les cerfs vont perdre 20% de leur poids

Quand on va écouter le brame des plus grands mammifères de France, il est fréquent d’assister à des combats entre les mâles. Le bruit des bois qui s’entrechoquent est assez impressionnant. Ces luttes pour la domination de leur harem, les épuisent et il n’est pas rare que des cerfs en meurent. Les mâles, durant la saison des amours se dépensent tellement physiquement, entre les combats et les ruts, qu’ils peuvent perdre près de 20 kilos.

Sorties guidées à l’Espace Rambouillet jusqu’au 3 octobre

L’Espace Rambouillet  propose des sorties guidées dans la forêt, au petit matin ou le soir.

C’est intéressant à faire pour une première approche en famille. Et la garantie d’assister au spectacle car dans ce parc, les animaux sont nombreux et assez concentrés.

Quelques règles à respecter

En respectant quelques règles de conduite, vous pouvez, de la nuit tombée au crépuscule, assister au spectacle. Sachez que l’on peut écouter le brame dans de nombreuses forêts des Yvelines. Comme la fertilité de la biche est très brève, à savoir une journée, les mâles ne disposent que de très peu de temps pour féconder les femelles. Du coup,  les cerfs n’hésitent pas à se mettre à découvert.

  • Ne vous écartez pas des chemins forestiers autorisés ;
  • Soyez le plus discret possible : ni lampe de poche, ni flash (article R428-9 du Code de l’Environnement, amende pouvant aller de 135 à 750 euros) ;
  • Ne cherchez pas à vous approcher des animaux. Le brame doit être avant tout une période d’écoute. Les cerfs peuvent se montrer très agressifs et représentent un danger pour les personnes trop curieuses… Contentez-vous de les écouter ;
  • N’emmenez pas votre chien, même tenu en laisse

Rencontre avec le plus grand mammifère de France dans la forêt domaniale de Rambouillet