Lancement de l’Université Populaire de Parents de Mantes-la-Jolie

Le Secteur d’Action Sociale de Mantes-la-Jolie a lancé l’Université Populaire de Parents (UPP). Le Conseil départemental des Yvelines est le premier Département de France à se lancer dans ce projet de recherche innovant, associant professionnels et parents.

UPP Mantes la Jolie

UPP Mantes la Jolie

L’UPP est un groupe de parents qui, pendant trois ans, avec l’aide de deux travailleurs sociaux et le soutien méthodologique d’un universitaire, mène une recherche sur un thème qu’il choisit en lien avec la parentalité.

La recherche est ponctuée par la mise en place d’actions citoyennes. Les parents mettent alors leur travail en débat avec d’autres acteurs : des professionnels, des institutions, des politiques, pour croiser les points de vue et construire du dialogue afin de faire évoluer ensemble les contextes éducatifs locaux.

L’UPP est une illustration du pouvoir d’agir des habitants en les rendant acteurs sur des questions qui les concernent. L’université a pour fonction de donner la parole aux parents, leur permettre d’apporter leur point de vue et faire reconnaître leurs savoirs. A ce jour, une vingtaine de parents constituent le groupe.

Suivez l’actualité de l’UPP de Mantes-la-Jolie sur leur page Facebook.