La nuit des musées dans les Yvelines

ChloëBringuier

Le samedi 18 mai 2019, nous célébrerons la 15e édition de la Nuit Européenne des Musées. Évènement d’envergure et destiné à tous les publics : tour d’horizon de cette nuit dans les Yvelines. 

La nuit des musées dans les Yvelines © CD78/MC.RIGATO

C’est un réel rendez-vous tous les ans depuis 15 années maintenant : la Nuit Européenne des Musées.  Aux quatre coins de l’Europe, les musées participants ouvrent leurs portes, pour certains jusque tard dans la nuit. C’est l’occasion unique de vivre une belle soirée culturelle autour d’animations exclusives et autres visites guidées. La nuit des musées permet de voir l’art mais aussi les lieux autrement.

La nuit des musées dans les Yvelines

En 2019, la Nuit des Musées peut compter sur la participation de plus de 3 000 musées en Europe et près de 150 en Île-de-France. Pour sortir des sentiers battus parisiens et nourrir votre curiosité : rendez-vous dans les Yvelines où le programme est foisonnant et ravira petits et grands !

Chaque année, témoins du succès grandissant, de nombreux musées s’invitent à la fête. Pour cette 15e édition, c’est le cas du Château de Maisons-Laffitte. En effet, le public pourra découvrir de nuit ce superbe Château du 17e conçu par le précurseur de l’architecture classique en France : François Mansart. Pour cette grande occasion, la visite se fera en musique puisque des morceaux pour piano, hautbois et flûtes seront interprétés par 10 musiciens entre l’escalier d’honneur, la salle de bal et le Salon d’Artois.

Le Musée du Jouet, fraîchement rouvert à Poissy sera également de la partie, tout comme le Musée de l’Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie abritant une large collection d’oeuvres de Maximilien Luce.

L’investissement de la jeunesse pour cet évènement est total, notamment à travers l’opération « La classe, l’oeuvre ! » qui permet à des classes, en partenariat avec des musées, d’étudier en profondeur une oeuvre pour en proposer une médiation lors de la Nuit des Musées : un dispositif intelligent qui permet la venue d’un public plus jeune et plus familial lors de l’évènement.

Samedi 18 mai 2019, choisissez les expositions ou les lieux qui vous attirent le plus et laissez-vous aller à une nuit au musée !

Liste non-exhaustive des évènements yvelinois pour la Nuit des Musées 2019 

Château de Versailles : ouverture de la Chapelle royale, le Grand Appartement du Roi et la galerie des Glaces, le tout aux sons de la Manufacture sonore.

Musée de la Toile de Jouy : une soirée de découvertes, entre visite des collections, atelier de création de lanternes en papier et un marché dédié aux coton imprimé.

Musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye : Ouverture du musée jusqu’à minuit pour des visites guidées et autres activités familiales pour découvrir ses collections, son histoire, et de participer à des activités et des jeux.

Maison Triolet-Aragon à Saint-Arnoult-en-Yvelines : Vernissage de l’exposition « Robert Combas : l’écrit et l’image » ainsi qu’un concert exclusif : de quoi passer une bonne soirée dans ce lieu chargé d’histoire et de littérature. 

Palais du Roi de Rome à Rambouillet : Le musée d’art et d’histoire de la ville de Rambouillet, installé dans la partie publique, présente une sélection d’œuvres tirées des collections municipales (peintures, objets d’art et jeux de plateaux). À partir de 17h, de nombreuses animations seront proposées !

La Maison-musée Raymond Devos à Saint-Rémy-lès-Chevreuse : Clarinette molle et dictionnaires y côtoient des vidéos d’archives et certains des plus grands sketchs du clown poète. Les guides du musée vous accueilleront en pyjama, n’hésitez pas à les imiter ! Il y aura peut-être quelque chose à y gagner…

Maison natale Claude Debussy à Saint-Germain-en-Laye : la maison de l’artiste sera ouverte toute la soirée et vous accueillera en musique. Vous pourrez également découvrir l’exposition « Debussy-Japon passage ».

• Musée de la batellerie à Conflans-Sainte-Honorine : musée incontournable du nord des Yvelines, vous aurez accès à l’exposition temporaire dans l’Orangerie du parc du Prieuré « Paré à larguer les amarres » avec une animation , « Venez jouer avec les bateaux Pop Pop* du musée ! Un concert de harpe aura également lieu dans le musée durant toute la soirée.

Micro-Folie aux Mureaux : fruit d’un partenariat avec La Villette, la Micro-Folie des Mureaux s’insère dans la médiathèque des Mureaux et propose de nombreux évènements pour cette Nuit des Musées 2019. Entre héritage et futur : un lieu intéressant ouvert à tous.

Retrouvez tous les évènements sur la carte interactive officielle de la Nuit des Musées 2019 :