La Maison Léon-Blum bientôt rénovée

CyrilMorteveille

Les conseillers départementaux ont voté, vendredi 27 novembre, une aide exceptionnelle de 141 500 euros à la commune de Jouy-en-Josas pour la rénovation de la Maison Léon-Blum dite du Clos des Metz.

Maison Léon Blum - jean-marc_biais_(154)_802x539Renforcer la conservation et la valorisation du patrimoine yvelinois. C’est parce qu’ils poursuivent la volonté de rendre la culture davantage accessible que les élus du Conseil départemental ont voté, vendredi 27 novembre en séance plénière, une aide exceptionnelle d’investissement d’un montant de 141 500 € à la commune de Jouy-en-Josas.

L’objectif de cette dernière ? Entreprendre un important projet de rénovation de la Maison Léon-Blum, dite du Clos des Metz (où vécut l’homme politique de 1945 jusqu’à sa mort en 1950), et transformée récemment en musée.

Partiellement inscrite au titre des monuments historiques, la maison, datant du XVIIIe siècle, a subi une première phase de réhabilitation en 2013, comprenant notamment la restauration du clos et du couvert.

La seconde phase de travaux comprend la construction d’une extension (espace accueil), les aménagements intérieurs et les équipements muséographiques.

Le coût prévisionnel de cette opération s’élève à 976 000 €. L’aide du Département représente environ 15 % du coût global.