La Maison de l’Enfance des Yvelines (MEY) est le seul établissement départemental assurant un service d’accueil inconditionnel d’urgence. Depuis 2015, elle prend en charge des mineurs en danger ou en situation de crise, confiés au titre de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). La MEY accueille 68 enfants âgés de 0 à 18 ans.
C’est l’une des missions les plus difficiles parmi celles qui relèvent du Département : accueillir, protéger, accompagner les mineurs victimes de violences physiques, morales ou sexuelles ou issus de familles en très grande difficulté sociale. La Maison de l’Enfance des Yvelines (MEY) est au cœur de cette mission. Elle accueille 24h/24 et 7j/7 des mineurs en situation d’urgence, le plus souvent séparés de leurs parents sur décision judiciaire.
Un anniversaire joyeux et musical
Le 10 décembre 2025, les enfants et adolescents ont préparé une belle fête d’anniversaire pour marquer les 10 ans de la Maison de l’Enfance des Yvelines. Ce fut joyeux, musical et plein de belles énergies. Dans un décor marin, vêtus de marinières, les chanteurs ont interprété plusieurs morceaux qu’ils ont écrits avec les musiciens de l’association partenaire Jubiléo.

Pierre Bédier président des Yvelines et Sandra Lavantureux, directrice général adjoint aux solidarités – Enfance, Famille, Santé et Hervé Bourguignon, directeur de la MEY – La Maison de l’Enfance des Yvelines souffle ses 10 bougies @Maxime SIMON/CD78
« Cette mission qui nous est confiée par la loi, ce n’est pas à mon sens une obligation mais un devoir ! Les enfants n’ont pas demandé à être là donc nous devons leur apporter davantage et avec amour » insiste Pierre Bédier, président des Yvelines.
Pour Sandra Lavantureux, directrice général adjoint des solidarités (Enfance, famille et santé),
« C’est à la Maison de l’enfance des Yvelines, que l’on prend réellement la mesure de ce que signifie protéger un enfant »
« Ici, on accueille des enfants et des fratries, de la sortie de la maternité jusqu’à l’adolescence, à toute heure du jour et de la nuit, toute l’année. C’est difficile pour tout le monde, mais c’est aussi plein de joie, d’amour et d’engagement de la part des équipes. Depuis 5 ans, il a fallu faire grandir cette maison. Ce sont les enfants qui nous ont appris comment le faire. Ce sont eux qui nous ont fait grandir ! »
Une équipe pluridisciplinaire engagée
Une équipe pluridisciplinaire accompagne au quotidien les jeunes (éducateurs, psychologues, infirmiers, puéricultrices) et mène une évaluation globale de la situation du mineur : son état de santé, son développement, ses repères affectifs, l’environnement familial, sa scolarité. De ces observations, les professionnels peuvent préparer l’orientation de l’enfant vers un dispositif d’accueil plus durable et le mieux adapté à ses besoins : retour en famille, famille d’accueil, structure spécialisée. « Lorsque cela est possible et toujours dans le souci du bien-être de l’enfant et de sa protection, nous veillons au maintien ou à la restauration du lien familial », explique Hervé Bourguignon, directeur de la MEY.
L’ouverture d’un service dédié aux visites accompagnées par un tiers, a ainsi permis d’améliorer l’accessibilité, la régularité et la qualité des liens familiaux. Les enfants de la MEY participent aussi aux programmes déployés par le pôle Egalité des chances, aux actions culturelles et sportives initiées par les services Culture et Sport du Département. « L’ensemble de ces évolutions témoigne d’un établissement en mouvement, capable d’adapter ses réponses aux besoins des mineurs tout en affirmant une démarche fondée sur la participation, la protection et l’émancipation » conclut Hervé Bourguignon.



