La grande couronne veut peser dans le Grand Paris

LudovicVincent

Les départements du Val-d’Oise, de l’Essonne, de Seine-et-Marne et des Yvelines ont créé une association pour « donner à la grande couronne la place qu’elle mérite au sein du Grand Paris ».

Association Grande Couronne Capitale

Les présidents des départements du Val-d’Oise, de l’Essonne, de Seine-et-Marne et des Yvelines étaient réunis jeudi 5 novembre à Evry (91).

Au 1er janvier 2016, la Métropole du Grand Paris doit voir le jour. Selon les présidents des départements des Yvelines, de l’Essonne, de la Seine-et-Marne et du Val-d’Oise, elle risque de concentrer l’attention et d’aspirer les financements au détriment de leurs territoires.

Pour peser sur ce projet qui ne concerne que Paris et les départements de la petite couronne, François Durovray (Essonne), Arnaud Bazin (Val-d’Oise), Jean-Jacques Barbaux (Seine-et-Marne) et Pierre Bédier ont constitué une association, « Grande Couronne Capitale ».

Réunis jeudi 5 novembre à Evry, ils entendent affirmer l’identité et la spécificité de leurs territoire dans la Région Ile-de-France, à l’équivalent de Paris et de petite couronne. L’association a pour vocation de défendre les atouts de la Grande Couronne – espace, croissance démographique, dynamique socio-économique et infrastructures – comme autant de perspectives de développement pour le Grand Paris.

Nous aspirons à ce que la Région marche sur ses deux jambes : le projet de création de la Métropole du Grand Paris et les départements de grande couronne. Nous avons les plus grandes souffrances et les plus grandes pépites sur nos territoires. Qui mieux que nos Conseils départementaux peuvent porter une vision d’avenir cohérente et ancrée dans les réalités ? » souligne François Durovray.

 

 

Grande Couronne Capitale : l’explication de Pierre Bédier :


Grand paris – Itw Pierre Bedier par vonews95