La déviation de Villepreux aux Clayes-sous-Bois est ouverte

BenoitDesavoye

La nouvelle route reliant la RD98, à Villepreux, à la RD30, à Plaisir, est ouverte depuis lundi 20 décembre.

Avec 3,7 km de déviation, les agglomérations des Clayes-sous-Bois, de Plaisir et de Villepreux vont se voir soulager d’un trafic de transit important. Et leurs habitants débarrasser des nuisances sonores et polluantes et de l’insécurité routière qui accompagnaient ce trafic. Traversées par trois axes principaux (RD98, RD11 et RD30), Plaisir, Villepreux et Les Clayes-sous-Bois sont confrontées à un trafic journalier estimé plus de 15 000 véhicules en agglomération de Villepreux (en 2005) et à plus de 19 000 véhicules en agglomération des Clayes (en 2006). C’est pourquoi le Conseil général des Yvelines a fait de l’aménagement de cette déviation une priorité qui voit aujourd’hui le jour. L’opération a coûté 22,165 M€, financée à parité par le Département et la Région.

Réalisée en zone agricole, au nord de la voie ferrée Saint-Cyr – Surdron, la nouvelle route s’étend sur le territoire des communes de Villepreux, Chavenay, Les Clayes-sous-Bois, Plaisir et Thiverval-Grignon. Elle relie la RD98 à la RD30 et sera complétée, l’an prochain, par un barreau de liaison de 750 m permettant de rejoindre la RD11, au cœur de la zone commerciale de Plaisir – Les Clayes et de la zone industrielle. Surtout, elle devrait supporter un trafic de l’ordre de 13 à 18 000 véhicules par jour.

Outre une meilleure desserte de ce pôle d’activités, la nouvelle route va permettre de faciliter les déplacements est-ouest. A l’ouest avec les RD30 et RD109, puisque la déviation est raccordée au carrefour giratoire, et à l’est avec la RD98. La réduction du trafic et le parti pris d’aménagement vont également permettre d’améliorer la sécurité des automobilistes comme des piétons dans la traversée de ces communes. En particulier pour les élèves des établissements scolaires situés à proximité de la RD98, à Villepreux.

Et bien sûr, le Département a pris soin de penser aux cyclistes en aménageant tout au long de cette nouvelle voie des bandes cyclables.