La Coupe du Monde féminine s’invite dans les Yvelines

Nicolas Théodet

La Coupe du Monde féminine se vit aussi dans les Yvelines. Croissy-sur-Seine va accueillir quatre équipes et deux villes retransmettront les matches sur grand écran. Le 7 juin, la France du football supportera les Bleues pour la Coupe du Monde Féminine 2019 de la FIFA. L’équipe de France est favorite de cette édition qui se […]

Cet article fait partie du dossier: 8 mars, les Yvelines au féminin

La Coupe du Monde féminine se vit aussi dans les Yvelines. Croissy-sur-Seine va accueillir quatre équipes et deux villes retransmettront les matches sur grand écran.

Le 7 juin, la France du football supportera les Bleues pour la Coupe du Monde Féminine 2019 de la FIFA.

Alex Morgan est la capitaine de l’équipe américaine de football. Elle est aussi une ancienne joueuse de l’Olympique Lyonnais. ©DOMINIQUE MALLEN

L’équipe de France est favorite de cette édition qui se déroule à domicile, et souhaite rééditer l’exploit de leurs homologues masculins réalisé un an plus tôt en Russie. Pour mettre toutes les chances de leur côté, les filles de Corinne Diacre ont décidé de poser leurs valises dans les Yvelines pour préparer leurs futures échéances dans le mondial.

Croissy-sur-Seine se met à l’heure de la Coupe du Monde

C’est en effet la ville de Croissy-sur-Seine qui a été retenue par le staff de l’équipe de France pour les entraînements et la préparation qui débuteront le 3 juin. Le stade de la commune yvelinoise avait été totalement refait pour l’Euro 2016, et avait accueilli l’équipe russe. La mairie de Croissy se félicite d’avoir été sélectionnée :

« Plusieurs facteurs ont été décisifs : qualité des infrastructures, mises aux normes du terrain et des équipements, […], et l’existence d’une section féminine au club de football de la ville ».

Si la ville est fière d’accueillir les Bleues, ce ne sera pas la seule équipe à avoir choisi les Yvelines. Les Américaines, triple championnes du Monde, ont aussi choisie Croissy-sur-Seine, au même titre que les Écossaises et les Sud-Africaines. L’occasion, pour les amoureux du football, d’observer les plus grandes championnes dans leur préparation. Attention, tous les entraînements ne seront pas ouverts au public.

Suivre le mondial féminin sur grand écran

En parallèle, la ville va permettre au public de suivre la Coupe du Monde féminine. Le match d’ouverture, France-Corée du Sud, sera retransmis en direct sur grand écran, au même titre que les demi-finales et la finale. Des rendez-vous organisés avec tout un programme d’animations comme un concert d’Isabelle Georges et d’Alexis Avakian.

Autre ville à se mettre à l’heure du mondial. La ville de Poissy va elle aussi permettre à ses habitants de suivre les matches des Bleues sur grand écran. Tous les matches des phases de poule seront retransmis au forum Armand Peugeot. Trois matches sont au programme. Le match d’ouverture le 7 juin, suivie de France-Norvège le 12 juin à 21h et France-Nigéria le 17 juin à 21h également.

Le football féminin grimpe dans les Yvelines

Le foot féminin a le vent en poupe dans les Yvelines. Les femmes représentent aujourd’hui 6,2% des licenciés sur l’ensemble du département pour la saison 2019. Elles n’étaient que 3,2% lors de la saison 2013-2014. Aujourd’hui, 37 clubs des Yvelines disposent d’une section féminine sur les 153 structures existantes. Dont 14 sont dirigées par une femme.

Le football féminin se développe dans les Yvelines. 37 clubs ont aujourd’hui une section féminine. © CD78/N.DUPREY

Pour les pratiquantes, la Coupe du Monde 2019 va joueur un rôle majeur dans le développement de leur sport. Comme le confie Dorette Elangue, coach de l’équipe féminine sénior de Poissy :

« Aujourd’hui, le football féminin évolue de manière exponentielle. Avec la Coupe du Monde, nous sommes à un carrefour de notre sport. On espère vraiment que cela permettra de débloquer les moyens financiers auprès de nos partenaires pour développer la pratique du football féminin. Ce qui permettra à de nombreuses jeunes filles de s’épanouir dans la pratique du sport ».