La construction d’un nouveau collège sur les rails

SophieBerguin

Le Département vient de lancer un processus de concertation préalable à la construction dans les Yvelines d’un nouveau type de collège, adapté aux besoins des jeunes et aux nouvelles technologies.

Elementary school pupilChanger le collège, c’est possible ! En partenariat avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Yvelines (DSDEN), la Délégation académique au numérique éducatif (DANE) et avec le soutien de spécialistes de la pédagogie, le Départemental est en train d’imaginer un collège nouveau.

Pierre Bédier, Président du Conseil départemental, explique :

Nous voulons construire un établissement d’une conception différente, qui offrira la possibilité de développer des pratiques d’enseignement nouvelles, adaptées aux besoins des jeunes et aux technologies du XXIe siècle. Nous avons pensé que la portée de cette expérimentation, et en particulier l’évaluation de ses bénéfices pour les élèves, serait plus grande si elle intervenait dans une zone socialement difficile. »

Etablissement expérimental à Mantes-la-Jolie

Cet établissement expérimental, dont l’entrée en service est prévue pour la rentrée scolaire 2019, sera situé dans le quartier du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie, en zone d’éducation prioritaire (REP+).

Il offrira une capacité d’accueil de 600 places et permettra la fermeture de deux établissements plus anciens situés à proximité. Le Département investit de 24 M€ dans l’opération.

« Grâce à une organisation spatiale originale et à des équipements numériques puissants, ce collège innovant donnera un cadre propice au développement d’une pédagogie centrée sur l’acquisition des savoirs essentiels, à un rythme adapté à chaque élève », se réjouit Serge Clément, Inspecteur d’académie des Yvelines.

Le communiqué de presse