La Bretagne à l’honneur en janvier au musée départemental Maurice Denis

SophieBerguin

Affiche Maurice Denis et la BretagneDans le cadre de l’exposition « Maurice Denis et la Bretagne » présentée au musée départemental Maurice Denis jusqu’au 22 janvier 2012, le musée propose en janvier des manifestations culturelles variées sur le thème de la Bretagne.

Nocturne du jeudi 5 janvier 2012 : visite commentée de l’exposition

Cette visite de l’exposition « Maurice Denis et la Bretagne » est conduite par Pascale Florin, conférencière agréée par le ministère de la Culture. Elle guide les visiteurs à travers cette exposition riche d’une centaine d’œuvres, dont le parcours s’articule autour d’une harmonieuse correspondance entre l’homme et les éléments naturels, terre, mer et ciel.

  • Début de la visite à 19h. Tarif : 7€.

Conférence du samedi 14 janvier 2012 : De la plage à l’atelier par Fabienne Stahl

Historienne de l’art, Fabienne Stahl est chargée de recherche pour le Catalogue raisonné de l’œuvre de Maurice Denis. Elle s’attache dans cette conférence aux méthodes de travail de Maurice Denis pour peindre les tableaux de Bretagne et évoque, projections à l’appui, la genèse de ses tableaux bretons à travers carnets de croquis, photos, esquisses préparatoires…

  • Conférence dans la chapelle du musée à 16h. Tarif : 7€.

Spectacle poétique et musical du dimanche 15 janvier 2012 : Promenade Xavier Grall

Le comédien Alain Carré invite à découvrir les plus beaux textes du poète Xavier Grall, barde contemporain d’une Bretagne sans âge et tant aimée par Maurice Denis, Émile Bernard, Paul Gauguin… Mais que serait la poésie sans la musique ? Pour l’accompagner, Évelyne Moser, a choisi des œuvres du répertoire traditionnel breton. Elle chante et joue de la harpe bardique, du violon, de la flûte en corne…

  • Concert dans la chapelle du musée à 17h.Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Contremarques à retirer à l’accueil du musée le jour du spectacle.

Informations pratiques

[fiche id= »81691″ mode= »complet » style= »aucun »]