Kristelle Congi, sapeur-pompier et triathlète de haut niveau

SandrineGAYET

Sapeur-pompier professionnel au groupement ouest du SDIS78, championne de triathlon et jeune maman, Kristelle Congi est aussi sélectionnée dans le dispositif « ChampYons 2024 » mis en place par le Département des Yvelines pour soutenir les athlètes de haut niveau.

Sapeur-pompier professionnel au SDIS78 et triathlète, Kristelle Congi est aussi sélectionnée dans le dispositif « ChampYons 2024 » mis en place par le Département des Yvelines pour soutenir les athlètes de haut niveau ©Sandrine Gayet/CD78

Kristelle Congi, 30 ans, a toujours voulu rejoindre les « hommes du feu ».

« Depuis toute petite j’avais envie d’être sapeur-pompier. Ce corps de métier me passionnait, pour ses missions et les valeurs qu’il incarnait ».

Dès l’âge de 13 ans, elle intègre le service des Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) et à 18 ans, elle devient pompier volontaire. Après des études en Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) à Nanterre, elle passe brillamment le concours des sapeurs-pompiers. Elle exerce aujourd’hui au centre d’incendie et de secours de Limay/Magnanville avec le grade de sergent.

Des missions très variées chez les sapeurs-pompiers

Les principales missions au sein de la caserne couvrent les secours à la personne, les incendies, les secours routiers. Lorsque le sergent Congi est de garde, elle enchaîne temps de manoeuvres, exercices collectifs et travaux dans les services.

C’est un très beau métier, une vraie passion!

Très sportive, passionnée de voyages, Kristelle Congi s’est mise assez tard au triathlon qu’elle a démarré en même temps que sa carrière de sapeur-pompier.

« Je pratiquais la natation et je faisais beaucoup de course à pied. Je me suis alors lancé le défi de pratiquer plusieurs sports en un seul : le triathlon ».

Après de bons résultats au niveau départemental et régional, Kristelle a été consacrée championne de France seulement deux ans après ses débuts !
Ensuite, la jeune femme a enchaîné les compétitions et engrangé de nombreuses médailles, notamment le titre mondial.
A l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Kristelle s’entraîne de longues heures, en alternant avec les gardes au centre de secours et son rôle de jeune maman.
« Pour mener tout cela de front, il faut être bien entourée, ce qui est mon cas » sourit cette championne.
Pour Kristelle, sa double casquette de pompier professionnel et d’athlète de haut niveau n’est pas incompatible : « la rigueur, la discipline, le dépassement de soi et l’entraide sont des valeurs communes ».

« ChampYonne » 2024 : un espoir français

Kristelle Congi © N. Dubois

Kristelle Congi © N. Dubois

Kristelle est un des espoirs français. Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, elle a été sélectionnée pour contribuer au dispositif « ChampYons 2024 » mis en place par le Département des Yvelines. A ce titre, elle partage avec le public son projet sportif et ses expériences.
Le 8 février 2024, elle a été invitée au collège Jules-Verne des Mureaux pour parler de son parcours et du vélo avec une classe qui va prochainement entreprendre une randonnée entre La Rochelle et la dune du Pyla. Autant dire que les ados ont été attentifs aux conseils de Kristelle Congi et sont ressortis impressionnés par cette Yvelinoise un peu hors du commun.