JOP 2024 : Découvrez le site équestre du château de Versailles avec Christopher Six

YvesFOSSEY

Les épreuves olympiques et paralympiques d’équitation vont se dérouler dans le cadre exceptionnel du château de Versailles. Présentation du site avec le cavalier yvelinois Christopher Six, médaillé de bronze aux JO de Tokyo et membre du dispositif ChampYons 2024 du Département.

Ayant obtenu la médaille de bronze par équipe en 2021, Christopher Six ne veut pas manquer le rendez-vous de Versailles d’autant que les épreuves auront lieu à trente kilomètres de son haras. Il est en effet installé à Gazeran, un village proche de Rambouillet. « Le domaine de Versailles est le site rêvé pour les Jeux », estime-t-il.

Le cavalier médaillé à Tokyo avec Totem de Brécey

Et c’est dans sa carrière qu’il fait travailler Totem de Brécey, un selle français de robe grise né dans la Manche, en perspective du concours complet, une compétition qu’il connaît parfaitement puisqu’il est monté sur le podium lors des JO de Tokyo. Le cavalier yvelinois est aux petits soins avec son cheval, véritable athlète de haut niveau qu’il faut bichonner et entraîner.

Totem est dans sa 17ᵉ année donc on arrive en fin de carrière, mais il est en pleine possession de ses moyens, explique-t-il. C’est plus de l’entretien, on passe beaucoup de temps avec lui et on a une attention plus particulière. Il sort plein de fois de son box par jour, il a beaucoup de soins dont ceux d’un masseur.

Pour l’heure, Christopher Six doit encore participer à plusieurs compétitions afin de décrocher sa sélection pour les épreuves olympiques de Versailles. « On est sur du peaufinage. L’objectif est d’améliorer techniquement Totem, on travaille à peu près quatre jours par semaine et puis un jour une balade, un jour de repos ».

Christopher Six avec son cheval Totem de Brécey. CD78/N.Duprey

Un enchaînement de trois épreuves

Le concours complet est composé de trois épreuves :

  • le dressage avec des figures imposées
  • le jumping avec le saut d’obstacles
  • le cross sur un parcours de six kilomètres

Celles-ci vont se dérouler au même endroit à proximité du Grand Canal avec pour les spectateurs la perspective du château. Pas question pour Christopher Six de se rendre sur place même si son haras est tout proche de Versailles. L’accès au site est interdit aux cavaliers. Le parcours est gardé secret jusqu’au dernier moment.

Reste que le cavalier, qui fait partie du dispositif ChampYon 2024 du Département des Yvelines, a des étoiles plein les yeux. « Je suis fier de représenter le Département. Les jeux se font dans les Yvelines. Et ça c’est cool ».

JOP 2024 : Découvrez le site équestre du château de Versailles avec Christopher Six © CD78

JOP 2024 : Découvrez le site équestre du château de Versailles avec Christopher Six © CD78