Jeu de paume, quand l’ancêtre du tennis marqua l’histoire de France

NicolasThéodet

Ancêtre du tennis, le Jeu de paume a marqué l’histoire de France. Pas réellement pour la pratique sportive, même s’il fut très populaire, mais pour la naissance de l’Assemblée Nationale à Versailles. Ce 4 mars, journée mondiale du tennis, c’est l’occasion de redécouvrir ce sport millénaire.

Le tennis est un des sports les plus pratiqués dans les Yvelines.

Le 4 mars, c’est la journée mondiale du tennis, un sport populaire dans les Yvelines. Autour de la balle jaune se regroupe plus de 38 000 licenciés dans 155 clubs. Logique, quand on pense qu’un des endroits les plus emblématiques de l’histoire de France se trouve à Versailles. Et qui plus est, une salle dans laquelle se déroulait des matchs de l’ancêtre du tennis… Le jeu de paume.

Un sport populaire et millénaire

Véritable attraction historique, ce sport était avant tout pratiqué par la noblesse. Mais il avait une popularité incroyable auprès de toutes les classes sociales. Depuis plusieurs millénaires, des foules entières s’adonnent à la pratique sauvage. Il est même raconté qu’aux alentours de 1400, le prévôt de Paris tenta d’en réduire la pratique dans les rues de la capitale. Populaire, le Jeu de paume troublait visiblement l’ordre public. Il fut malgré tout le passe-temps sportif des têtes couronnées de France.

Représentation du Jeu de paume. ©Wikimédia

Si bien qu’à son arrivée à Versailles, Louis XIV profita de la salle du Jeu de Paume conçu par Nicolas Creté en 1686. Dans ses prémices, ce sport consistait à se renvoyer une balle par-dessus un filet de la même manière qu’au tennis. Ce n’est qu’au fur et à mesure que fut introduit le gant en cuir, puis la raquette durant la Renaissance.

Une naissance historique dans la salle du Jeu de paume

La popularité de cette salle historique est cependant loin des exploits sportifs. En effet, le Jeu de paume est très souvent associé au terme « Le serment ». Mis en peinture par le peintre Jacques-Louis David, le « Serment du Jeu de Paume », relate la naissance, le 20 juin 1789, de la première Assemblée Nationale. Illégale dans la royauté française qui octroyait les pleins pouvoir au roi, cette assemblée représente un des premiers combats de ce qui allait devenir trois semaines plus tard, le début de la Révolution Française.

Le 23 juin, toujours dans cette même salle. Alors que le Roi tente de la faire évacuer, c’est Mirabeau qui clama une des citations les plus célèbres de France : « Allez dire à votre maître que nous sommes ici par la volonté du peuple et qu’on ne nous en arrachera que par la puissance des baïonnettes ».

Attribué à Jacques Louis David (1748-1825). « Le Serment du Jeu de Paume, le 20 juin 1789 ». Huile sur toile. Paris, musée Carnavalet.

Un appel au don de l’Assemblée Nationale

Cette salle et le Jeu de paume représente une symbolique forte dans l’histoire de France. Aujourd’hui transformée en musée, elle fait l’objet d’un appel aux dons de l’Assemblée Nationale lancé le 16 février dernier. La toiture et la charpente de l’édifice ont besoin de travaux. Les décors peints devront être restaurés. Des travaux d’un budget total de 1,83 million d’euros.

Pour ce qui est de la pratique du Jeu de paume, c’est le tennis qui l’a peu à peu remplacé. Malgré tout, il existe encore des tournois à travers le monde. Il est notamment populaire de l’autre côté de la Manche et aux Etats-Unis.