Itinéraires vers l’emploi : des jeunes témoignent

MadelineEtienne

Le jeudi 28 septembre a eu lieu le forum « Itinéraires vers l’emploi », au Mureaux . Une date clé pour les demandeurs d’emploi et les entreprises. Entre 250 et 300 visiteurs étaient présents le matin, dont environ 22% de jeunes. Un événement marquant où on leur a laissé le micro pour qu’ils se confient sur leur parcours.

 

Salim, Océane… ils ont accepté de témoigner. L’animatrice a mentionné l’importance de cette initiative et salué leur courage. © CD 78

 

« Hey salut ! Toi aussi tu viens chercher du taff ? ». Check de la main entre ces deux jeunes qui se connaissent et se retrouvent par hasard dans la grande salle de l’auditorium où a lieu le forum. À 10h30, le moment fort de cette matinée démarre sur une vidéo présentant les différents dispositifs d’insertion (EPIDE, Service civique, e2c (l’Ecole de la 2e chance en Yvelines) pour les 16/25 ans. Sur scène, face au public, ils racontent leur parcours, d’où ils viennent, et comment le dispositif qu’ils ont choisi leur a permis d’en arriver là où ils en sont aujourd’hui.
Salim, 28 ans, prend la parole :

« Moi, j’étais perdu dans ma tête, je savais pas quoi faire. »

La mission locale l’a redirigé vers l’e2c, l’école de la deuxième chance.

« J’ai fait certains stages dans la restauration, à La Poste… On fait plein de choses. Tout ça, c’est grâce à mes profs qui sont toujours là. Avoir un salaire, se lever le matin… tu seras fier de toi. »

Sa motivation lui a permis d’avancer, pas à pas, vers la réinsertion. Dans la restauration, on lui propose des extras tous les week-ends. En plus des cours qui ont lieu dans la semaine, il se fait un peu d’argent, emmagasine de l’expérience, et sa persévérance ne laissera pas ses futurs employeurs indifférents : ils le prennent en CDI. Son témoignage s’achève sur l’un de ses nombreux « Voilà quoi », puis s’ensuivent les applaudissements du public, visiblement touché. Océane, une jeune fille aux cheveux longs et à la voix douce, explique qu’elle est actuellement en formation pour devenir agent de sécurité avec l’aide du service civique.

Au bar, où sont servis cafés, jus de fruit… les serveurs sont aussi des étudiants. Certains sont reconnaissables à l’uniforme qu’ils portent. A l’école de l’EPIDE, on apprend la vie en collectivité dans un internat. Le jeune homme a les cheveux rasés sur le côté. Il souhaite devenir artilleur, et a choisi l’EPIDE pour le préparer au concours qui lui permettra d’intégrer l’Armée de Terre. Cette école était uniquement destinée aux métiers de la Défense avant de s’ouvrir à toutes les professions. L’esprit militaire est toujours présent : respect, citoyenneté, uniforme obligatoire et discipline. Ce système semble totalement convenir au jeune volontaire qui sert du café avec calme et disponibilité. Il est serein sur son avenir :

« Les cours de sport m’aident à préparer le concours. On nous apprend aussi à gérer notre argent de poche. Ils nous prennent 90 € sur ce qu’on touche et nous les rendent en fin de mois si on a correctement rempli nos objectifs. »

Le contrat est rempli pour ces jeunes qui  semblent être entre de bonnes mains.

 

La soirée était consacrée aux entreprises, comme vous pouvez le découvrir dans ce reportage vidéo :