Coopération internationale: Yvelines et Essonne exposent leur engagement pour la solidarité.

Larédaction

Elle était attendue, l’exposition « InterActions: Essonniens et Yvelinois s’engagent pour la coopération internationale » a été inaugurée jeudi 4 avril, par Pierre Bédier, le Président du Conseil Départemental et Aurélie Gros, vice-présidente du département de l’Essonne. L’occasion pour les élus des Yvelines et de l’Essonne, de représentants des pays partenaires et un public nombreux, de partager un moment riche et interactif.

Pierre Bédier et Aurélie Gros dévoile le panneau principal de l'exposition InterActions.

Pierre Bédier et Aurélie Gros dévoile le panneau principal de l’exposition InterActions.

Fruit de la coopération décentralisée entre les Yvelines, l’Essonne, l’Afrique et l’Asie, InterActions – actuellement visible au Domaine de Madame Elisabeth à Versailles – est une exposition qui rassemble plus de 36 panneaux de photographies sur le thème de la solidarité internationale. Par le biais de témoignages, sont mis en avant les acteurs de cette solidarité, les porteurs de projets ainsi que les partenaires de l’action des Yvelines et de l’Essonne.

La lumière est également faite sur la dizaine de projets sur mesure menés à bien dans plusieurs pays, par des associations soutenues par le département. L’occasion de faire découvrir aux visiteurs, ces associations yvelinoises qui par leur dynamique, renforce les capacités d’action du département, dans un esprit d’acteurs solidaires.

L’objectif pour toutes les parties est de pérenniser les liens existants, créer de nouveaux partenariats entre collectivités territoriales, mais surtout, réinventer une coopération internationale de plus en plus difficile à justifier auprès des citoyens français.

Itinérante, InterActions est une exposition grand public. Elle restera six mois dans les Yvelines.