Innovation collaborative : le Curious Lab’ 92-78 est lancé

Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine, et Marie-Célie Guillaume, Vice-présidente du Département des Yvelines, ont lancé mardi 19 mars 2019, au cours de la 1ère édition des Journées de l’Innovation Collaborative, le Curious Lab’ des défis communaux, à l’espace Alternatif à Paris La Défense.

Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines encouragent depuis plusieurs années le développement des pratiques collaboratives innovantes sur leurs territoires, en organisant notamment des événements de sensibilisation auprès du grand public, des professionnels et des élus des deux départements.

Faclab de Gennevilliers. Installée au coeur d’un campus universitaire, ce Faclab est le seul du genre en France. En contrepartie de l’utilisation des outils, chacun peut faire don de ses créations ou dispenser des conseils © CD92 / O.Ravoire

Covoiturage, partage de logements, location de voitures entre particuliers, achat de produits d’occasion… nous sommes de plus en plus souvent amenés dans notre quotidien à recourir à l’économie collaborative, sans en avoir conscience. Ces nouvelles pratiques permettent de réaliser des économies, de lutter contre le gaspillage et de favoriser les échanges de proximité. Mais elles sont également des leviers de solidarités, d’innovations et de créations d’emplois pour les territoires et leurs habitants.

Qu’est ce que le Curious Lab’ ? 

Face à la baisse des dotations de l’Etat, les collectivités n’ont souvent pas d’autre choix que « de faire mieux avec moins » et de trouver des solutions innovantes et économiques pour continuer à assurer le maintien de services publics de qualité.

« Malgré la loi NOTRe promulguée en 2015, qui a supprimé la clause de compétence générale du Département, nous avons décidé de continuer à soutenir ce secteur à fort potentiel en faisant évoluer le concept de ESS vers celui d’innovation collaborative » a déclaré Patrick Devedjian.

Dans cet objectif et dans le cadre de la stratégie d’innovation collaborative, les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont créé un Curious Lab’, véritable laboratoire d’intelligence collective, destiné à diffuser la pratique collaborative innovante sur l’ensemble du territoire et générer les relations utiles à la construction et au développement de projets.

Marie-Célie Guillaume lors de la 1ère édition de la journée d’innovation collaborative © Twitter / Hauts-de-Seine

Il s’agit ainsi de mettre en relation les communes des Hauts-de-Seine et des Yvelines ayant une problématique locale, avec des étudiants des écoles supérieures du territoire porteurs d’idées originales et de créativité. L’objectif est d’intégrer la génération future dans l’élaboration et dans la mise en œuvre des projets publics locaux.

« Nous pouvons nous féliciter que la puissance publique soit à la fois catalyseur d’initiatives et moteur de l’innovation » a expliqué Marie-Célie Guillaume.

Les projets qui feront l’objet de défis pourront toucher des champs très larges :

  • urbanisme,
  • aménagement,
  • démocratie locale,
  • économie,
  • action sociale,
  • transports et mobilité,
  • sports et loisirs,
  • culture,
  • accueil,
  • modernisation de l’administration…

5 communes participent à cette première session du Curious Lab’ : Sceaux, Colombes, Châtenay-Malabry, Puteaux et Poissy.

Le défi de la Ville de Poissy a été la création d’un kiosque hub citoyen. Il était question de définir les besoins des citoyens pour préparer la Mairie de 2020 en définissant les services utiles et en proposant leur organisation spatiale dans les futurs locaux de la mairie.

Les défis sont ouverts à toute idée s’insérant dans la problématique locale et/ou de service public. Le Curious Lab’ des défis communaux se poursuivra tout au long de l’année scolaire, avec des sessions ouvertes pour poursuivre le développement des défis et d’en relever de nouveaux.

Etudiants, participez au prochain Curious Lab’ et relevez les défis communaux !
Informations et inscriptions sur le site des Hauts-de-Seine.