Inaugurée, la cité scolaire de Sartrouville fait déjà l’unanimité

PierreSARNIGUET

Le Département des Yvelines et la municipalité de Sartrouville ont uni leurs efforts pour livrer en moins de deux ans une cité scolaire tournée vers l’avenir et la réussite scolaire des jeunes Yvelinois. Depuis un mois, les élèves de maternelle et du collège profitent d’installations toutes neuves. 

La cité scolaire Sébastienne-Guyot a été officiellement inaugurée le 8 décembre 2025 à Sartrouville. ©CD78

La cité scolaire Sébastienne-Guyot a été officiellement inaugurée le 8 décembre 2025 à Sartrouville. ©CD78

C’est presque comme si c’était hier. Alors qu’en mai 2024, les élus posaient la première pierre de la cité scolaire, voilà déjà plus d’un mois que les élèves de maternelle et les collégiens ont investi leurs nouvelles salles de classe. Ce lundi 8 décembre, tous les acteurs du projet étaient réunis pour inaugurer cette nouvelle pépite de l’enseignement dans les Yvelines. 

Baptisée Sébastienne-Guyot, en hommage à cette grande figure féminine du XX siècle, la cité scolaire rassemble sur une même unité foncière une école maternelle de 9 classes, une école élémentaire de 11 classes (son ouverture est prévue en septembre 2027), un collège d’une capacité de 600 élèves mais aussi un accueil de loisirs et un gymnase moderne. Pour relever ce défi, le Département des Yvelines et la commune de Sartrouville ont investi à hauteur de 79,6 M€ (66 % par le Département et à 34 % par la Ville).  

Un projet majeur pour Sartrouville et ses environs 

Preuve de l’importance de cet événement, étaient présents pour l’occasion Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, Pierre Fond, maire de Sartrouville et premier vice-président du Département des Yvelines, Frédéric Rose, préfet des Yvelines ou encore Étienne Champion, recteur de l’académie de Versailles.

C’est avec entrain que les élus ont pu constater la réussite de ce projet en faveur d’un équipement éducatif majeur au cœur de la commune de Sartrouville, qui est engagée dans une profonde mutation dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Pensé comme un levier de transformation urbaine, cet établissement marque une étape structurante pour le territoire.

Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, notait :

Bâtir ici une cité scolaire d’excellence est une volonté assumée. Parce que si la République doit tenir quelque part, c’est bien ici. Sartrouville n’est pas une ville comme les autres. Sa population est jeune, sa situation stratégique. Le renouvellement de ses quartiers, l’arrivée de nouvelles infrastructures en font un territoire yvelinois en plein développement. La cité scolaire que nous inaugurons aujourd’hui s’inscrit pleinement dans cette dynamique.

Un parcours scolaire fluide de l’entrée en maternelle à la sortie du collège 

Outre ses bâtiments neufs, la cité scolaire se démarque par son projet éducatif co-construit par l’Éducation nationale, la Ville de Sartrouville et le Conseil départemental des Yvelines. Dans le cadre de cette coopération, le campus a été pensé pour offrir une continuité pédagogique complète, du premier degré au collège. Une condition qui favorise la fluidité du parcours scolaire des enfants, de 3 à 15 ans. Aussi, la cité scolaire se caractérise par son ouverture à la fois linguistique, visant la maîtrise de l’anglais pour tous les élèves à l’issue de leur cursus, mais aussi artistique et culturelle. 

Un équipement ouvert sur son environnement 

La cité scolaire réunit sur un même site trois niveaux : maternelle, élémentaire, collège. © OFFINIA & GRD ARCHITECTES – ARCHI GRAPHI IMAGES

La cité scolaire réunit sur un même site trois niveaux : maternelle, élémentaire, collège. © OFFINIA & GRD ARCHITECTES – ARCHI GRAPHI IMAGES

Pensé comme un lieu de vie à part entière, le site se veut accessible dans et en dehors du milieu scolaire. Cette ambition donne aux habitants de Sartrouville la possibilité de profiter des infrastructures éducatives, culturelles et sportives tout au long de l’année et favorise le lien social ainsi que la mixité. Dans cette logique, certains espaces (gymnase, centre de langues, amphithéâtre, etc.) peuvent être ouverts à d’autres publics tels que les associations ou les parents d’élèves. 

Innovation architecturale et sobriété énergétique  

Le campus se distingue par son modèle de construction durable (matériaux biosourcés, isolation végétale, production d’énergie solaire, cour végétalisée). ©CD78

Le campus se distingue par son modèle de construction durable (matériaux biosourcés, isolation végétale, production d’énergie solaire, cour végétalisée). ©CD78

La visite des lieux a permis de mettre en valeur l’architecture spécialement conçue pour la réussite des élèves mais aussi pour relever les défis environnementaux de notre temps. Outre le centre de langues, l’amphithéâtre et les centres de documentation et d’information (CDI), le campus se distingue par son modèle de construction durable qui en fait un exemple d’innovation architecturale et de sobriété énergétique (matériaux biosourcés, isolation végétale, production d’énergie solaire, cour végétalisée, etc.). 

« La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent » 

L’inauguration a également permis de dévoiler la plaque de la cité scolaire Sébastienne-Guyot et de signer la convention de gouvernance du campus entre les trois partenaires du projet : l’Éducation nationale, la Ville de Sartrouville et le Conseil départemental des Yvelines. Cela afin de faire perdurer ce partenariat tripartite au-delà de l’ouverture de la cité scolaire en faveur de la réussite de chaque élève. En citant Albert Camus, « La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent »,  le Président du Département rappelait enfin à quel point ce projet est une opportunité unique pour les jeunes Sartrouvillois et Sartrouvilloises dans « un ensemble cohérent et protecteur qui offre aux familles une véritable continuité éducative ».