Inauguration à Juziers d’un habitat inclusif soutenu par le Département des Yvelines

SandrineGAYET

Face au défi du vieillissement qui est devant nous et afin de soutenir le souhait du plus grand nombre de vivre à domicile dans les meilleures conditions, le Département accompagne de nombreux projets d’habitats inclusifs, mixtes, intergénérationnels. Juziers vient d’inaugurer le Hameau du Parc, porté par le bailleur Antin Résidences.

Inauguration le 16 juin 2025 à Juziers de l’habitat inclusif le Hameau du Parc ©S.Gayet/CD78

Ginette, une pétillante yvelinoise de 85 ans, est heureuse. Elle vit chez elle, dans un joli appartement mais elle n’est pas isolée. Dans cet immeuble rénové du bailleur Antin Résidences un certain nombre de logements sont destinés aux personnes en situation de handicap et aux seniors.

Chacun chez soi mais une salle d’activités commune, des animations, des services, des escapades… Grâce à Nadia, animatrice à plein temps dans cette résidence, les liens sociaux sont maintenus, l’autonomie est boostée. « On fait ce qu’on veut », dit Ginette.

« On s’invite entre copines de la résidence, on fait plein d’activités avec Nadia mais sans contrainte » (Ginette, 85 ans)

Inauguration le 16 juin 2025 à Juziers de l’habitat inclusif le Hameau du Parc. Marie-Hélène Aubert, VP au Département avec Ginette, 85 ans, résidente ©S.Gayet/CD78

Ce type de résidences permet donc de vivre chez soi sans être seul. Ce sont souvent des unités de petites tailles, sécurisées et solidaires. Les personnes en situation de handicap et les seniors maintiennent une vie sociale, accompagnée et partagée. Sylvie, 74 ans, est veuve depuis un an. Elle ne souhaite pas quitter sa petite maison rattachée à la résidence où elle a vécu avec son époux. Quand la solitude la saisit, elle sait qu’avec Nadia et les autres locataires, elle peut participer à une activité, partager un repas, faire une villégiature au bord de la mer…

Inauguration le 16 juin 2025 à Juziers de l’habitat inclusif le Hameau du Parc. Ici, Sylvie, veuve de 74 ans, dans une des maisons de la résidence inclusive ©S.Gayet/CD78

Pour Guillaume Brugidou, délégué général d’Alfi (Association pour le Logement des Familles et des Isolés), une résidence comme celle portée par le bailleur Antin, a pour objectif de « favoriser la solidarité et l’entraide, la participation des seniors à la décision afin de dynamiser le lien social entre les habitants de la résidence et lutter contre l’isolement des personnes retraitées ou en situation de handicap ».
Pour lui, les habitats inclusifs fonctionnent car ils sont le fruit de partenariats efficaces entre le Département, la commune, le CCAS (qui propose par exemple des portages de repas si un résident le souhaite) et l’assurance maladie. « C’est un miracle de l’intelligence collective au bénéfice des personnes vulnérables ou isolées ».

Des résidences comme celle de Juziers, il va s’en développer de plus en plus dans les Yvelines et en Ile-de-France. En effet, le Département a fait le choix depuis des années, d’une politique autonomie ambitieuse de proximité et de polyvalence dans les réponses aux problématiques des seniors et des personnes en situation de handicap.

Pour Marie-Hélène Aubert, Vice-présidente au Département, déléguée à l’Autonomie, la Santé et la Coopération décentralisée,

« Il existe autant de modèles d’habitats que de porteurs de projets pour les personnes en situation de handicap et les seniors. Ce qui est important, c’est d’accompagner les habitants pour leur permettre de vivre là où ils ont leurs habitudes, leurs souvenirs. Cela permet aussi aux communes de maintenir leur population. Le Département soutient de nombreux projets dans les Yvelines destinés à lutter contre l’isolement des plus vulnérables ».

Les résidences autonomie

Les résidences autonomie sont des établissements médicaux-sociaux constitués de logements individuels pour les personnes âgées associés à des services collectifs, souvent construites à proximité des commerces, des transports et des services. Les résidences autonomies sont majoritairement gérées par des structures publiques (communes et CCAS) ou à but non lucratif (association).

L’habitat inclusif

L’habitat inclusif permet de ‘‘vivre chez soi sans être seul’’, selon un mode d’habitation regroupé, assorti d’un projet de vie sociale.
Les solutions existantes dans les Yvelines à destination des personnes âgées sont soit des logements regroupés au sein de résidences intergénérationnelles, soit des Maisons partagées (Maisons des Sages), destinées à des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles neuro-dégénératifs.

Retrouvez un reportage dans la Maison des Sages des Loges-en-Josas (tourné en 2023)

Projets accompagnés par le Département des Yvelines

37 Résidences Autonomie pour 2600 places
o Dont 35 Résidences Autonomie et 2436 places bénéficiant du Forfait Autonomie de la CNSA pour financer des actions de prévention de la perte d’autonomie
33 habitats inclusifs pour 329 personnes (163 Personnes âgées, 166 Personnes en situation de handicap)

24 structures sont en fonctionnement en 2025

11 habitats inclusifs pour 107 personnes en situation de handicap :

– Alvéoles et Les Ruches à Andrésy  (APAJH) accueillant respectivement 7 et 11 personnes.
– Logis Autonome à Montesson ( groupe Bellan 8 personnes)
– HI Meulangéré par HVS (5 personnes)
– Association insertion Education Soins à Saint-Quentin-en-Yvelines (9 personnes)
– Les Fratries de Versailles (5 personnes)
– L’Etincelle / Arche Aigrefoin (7 personnes)
– La Fondation Falret (2 structures de chacune 15 personnes)
– Alternatives géré par Gapas (11 et 7 personnes sur deux structures)

6 habitats inclusifs pour 69 personnes âgées :

– Résidence intergénérationnelle Les Bergeronnettes à Achères gérée par Domnis/Récipro-Cité (14 personnes)
– Résidence le Hameau du Parc à Juziers gérée par ALFI/Antin Résidences (15 personnes)
– Résidence intergénérationnelle COS Rivages de Viroflay (16 personnes)
– Maisons des Sages à Buc, Loges-en-Josas et Les Mureaux (8 personnes dans chaque maison)

7 projets mixtes pour 62 personnes (38 personnes âgées et 24 personnes en situation de handicap) :

– Résidence intergénérationnelle de Rosny-sur-Seine, gérée par Logeo Seine/Récipro-Cité  (18 personnes)
– Résidence La Manivelle à Voisins-le-Bretonneux (14 personnes) : cette résidence gérée par Antin/Récipro-Cité vient de se voir décerner un prix européen pour son concept.
– Résidences Mariannes à Crespières, Follainville-Dennemont, Gargenville, Maule et Vaux-sur-Seine